Magazine Culture

Les quatre saisons des tout-petits - Mon premier imagier interactif ♥ ♥ ♥

Publié le 03 mars 2015 par Lael69
Marion Billet
Gallimard JeunesseTraduit de l'anglais par Vanessa Rubio-Barreaud Paru en Janvier 201540 pages12,50 euros
Album Jeunesse dès 2 ansThèmes : Imagier, Saisons, Amitié♥ ♥ ♥
Présentation : L'année des tout-petits est bien remplie ! Au printemps, en été, en automne et en hiver, partage leurs activités et apprends à reconnaître plus de 100 objets. Trouver, montrer, nommer : un adorable imagier interactif qui stimule le langage et favorise l'échange quotidien avec les petits.
Trop trop trop mignon cet imagier! J'adore! C'est frais, coloré, inventif, rigolo...les petits amis personnages sont à croquer...quel univers doux et tendre pour aider les petits à intégrer plusieurs notions dont la principale est le temps...le cycle des saisons défilent à travers des doubles-pages présentant diverses activités et décors. A chaque saison, ses activités, son climat, son ambiance... autant d'activités sympathiques, amusantes, inspirées de la vie quotidienne des tout-petits. Tout au long de l'année, il y a tant de choses à faire, à découvrir, à partager avec ses amis. Et les jeunes lecteurs sont directement invités à y participer grâce à plusieurs mini jeux à l'intérieur de chaque décor. Au printemps, ils chercheront les oeufs de Pâques à la campagne. En été, ils compteront les poissons, les crabes, les mouettes. En automne, ils vont admirer les arcs-en-ciel, s'amuser sous la pluie et observeront les feuilles qui tombent. En hiver, on fait de la luge, on joue dans la neige...il y a Noël il faudra décorer la maison de guirlandes... Chaque saison a ses temps forts, ses fêtes, son aura particulière. 
Les dessins de cet album sont adorables et attachants. Il y a plein de détails à observer, d'histoires à inventer entre les personnages. J'apprécie que plusieurs thèmes soient associés aux activités en crèche et en garderie...cet univers tout nouveau qu'ils vont pouvoir apprivoiser dans un climat de confiance. Le thème principal est le temps, on l'a vu, mais cet imagier très complet et ludique pétille par le nombre d'idées formulées : la nature, la campagne, les animaux, le voyage, les transports, les habits, les jeux, les instruments de musique...C'est épatant tellement c'est instructif!
J'aime la rubrique interactive et animée qu'on retrouve dans chaque page : "Trouve, montre et dis les mots" combinant plusieurs activités-jeux (le cherche et trouve, l'imagier, compter, raconter, reconnaître les objets, les nommer, les identifier)...cet album à lui tout seul participe au développement de l'enfant, à son éveil, à la mémorisation des mots, à l'apprentissage du vocabulaire et incite au parler, au langage autour de thèmes qui stimulent et favorisent l'imagination des tout-petits. Un album très joli, avec sa couverture mousse et moelleuse...que les petits vont adorer!
Pour découvrir l'univers de Marion Billet : http://www.marionbillet.com/

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 6443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine