Magazine Culture

Ianos et le dragon d'étoiles - Un conte tsigane

Publié le 03 mars 2015 par Lael69
Jean-Jacques FdidaRégis Lejonc
Didier JeunesseCollection Contes du mondeParu en Janvier 201540 pages14,20 euros
Album Jeunesse à partir de 5 ansThèmes : Courage, Tsigane, Conte
Quatrième de couverture : Décidé à ramener la lumière sur la Terre, Ianos, un jeune Tsigane, part combattre un dragon à trois têtes qui a déjà dévoré les étoiles, la Lune et grignote à présent le Soleil. En chemin, il rencontre une malicieuse ourma, une fée. La prophétie de la veille femme - tout ce qui brille n'est pas d'or - transforme bientôt le voyage de Ianos en une épopée magique... Un formidable récit d'aventure et de sagesse.
Ianos et le dragon d'étoiles - Un conte tsiganeUn conte tsigane c'est assez rare côté albums pour souligner ici cette sortie chez Didier Jeunesse. Ianos, un jeune garçon, plein de bravoure et de sagesse décide de ramener la lumière sur la Terre. Les étoiles, le ciel, la Lune, la lumière et tout ce qu'il y avait d'espoir et de joie pour son peuple, se sont envolés, engloutis par un dragon à trois têtes. A présent le dragon s'en prend au Soleil, l'astre le plus précieux et a volé d'innocentes jeunes femmes. Sur son chemin, dans sa quête initiatique, Ianos rencontre une fée appelée ourma. La vieille femme lui conte alors une étrange et mystérieuse prophétie : "tout ce qui brille n'est pas d'or". Ianos commence son voyage, avec pour seules armes un vieux sabre rouillé et un cheval boiteux. Ianos parviendra t-il à ramener la lumière et à sauver le monde de l'obscurité ?
Ianos et le dragon d'étoiles - Un conte tsiganeVoici un conte clair-obscur tant au niveau des illustrations qui jouent sur cette dualité bien/mal, sombre/ clarté qu'au niveau de l'intrigue d'inspiration manichéenne ou en tout cas spirituelle. Célébrant les valeurs de la communauté tsigane : force, courage, confiance en soi, humilité, vaillance, persévérance, volonté, Ianos et le dragon d'étoiles est un album plein de philosophie et de sagesse. Ianos porte une force en lui : il est bon, combatif et déterminé. Tout au long de son parcours, son coeur est pur et sincère. Avec une pointe de magie, ce récit ne manque pas d'action, grâce aux superbes illustrations de combat entre le dragon et Ianos sur son cheval blanc. Récit d'aventures aux magnifiques peintures et décors sauvages, Ianos et le dragon d'étoiles est un album énergique qui mêle avec fougue esprit épique et qualité romanesque!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 6443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine