Magazine Culture

Chronique : Au plaisir d’aimer

Publié le 03 mars 2015 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Au plaisir d’aimer, tel est le titre du nouveau roman de Janine Boissard qui vient de paraître aux Editions Flammarion.

Ce livre nous plonge au cœur de la famille de Fortjoie. Lorsque Aymar, le patriarche, disparait, ces filles vont devoir se poser rapidement des questions qu’elles n’avaient pas prévues avec en premier lieu, comment pouvoir garder le château familial et payer les frais de successions élevés ?

Une première idée est d’organiser des visites du lieu ainsi que des ateliers des jeunes peintres qui y vivent depuis qu’Aymar les avait pris sous ses ailes. Mais aussi sympathique soit-elle, ce n’est pas suffisant pour remplir les caisses.

Et bien, proposons donc alors aux dames fortunées de la ville de se commander leur portrait. Cela leur fera un beau souvenir, dépenser leur argent utilement, et une occupation pendant que leurs maris s’usent au travail ou se détendent avec leurs maitresses.

Ce coup de génie fonctionne à merveille, jusqu’au scandale, ces dames ne se contenterais pas de poser, certaines prendraient du bon temps avec les artistes. S’en est trop pour certains maris qui l’apprennent et montent au créneau.

Comment cela se finira-t-il ? Nous vous laisserons le découvrir par vous-même en feuilletant ce livre d’une Janine Boissard qui se montre beaucoup plus mutine qu’à son habitude et nous adhérons complètement.

Le mélange est savant entre petits libertinages, humour, et tendresse avec des personnages forts et attachants. Embarquez-vite pour un moment de lecture très agréable grâce à une auteure qui sort des sentiers battus.

janine-boissard-au-plaisir-daimer-cover

Au plaisir d’aimer de Janine Boissard, Editions Flammarion, 314 pages, 19,90€.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine