Magazine Focus Emploi

Veille managériale: les "questions qui questionnent" à propos des styles de management...

Publié le 03 mars 2015 par Sapiens Pietro Cossu
At Aetna, a C.E.O.'s Management by Mantra

At Aetna, a C.E.O.'s Management by Mantra

On a recent wintry afternoon, Mark T. Bertolini, the 58-year-old chief executive of Aetna, the health insurer, was sitting in his Hartford office wearing a dark suit and a crisp, white ...

http://www.nytimes.com/2015/03/01/business/at-aetna-a-ceos-management-by-mantra.html

"Les questions qui questionnent" à propos du management et de l'émergence de nouveaux styles...
L'action Aetna au NYSE est passée de 30 USD début 2012 à 100 USD début 2015 meilleure performance boursière du moment sur son secteur. Agonisante dans les années 90 elle est au 4ème rang des assureurs santé aux Etats Unis

Le titre du New York Times est évidemment un peu "provoc'" ;-)

M. Bertolini n'est pas un "aventurier", ni un "allumé", pardon pour le terme un peu trivial. Parler d'illuminé aurait pu être source de confusion pour les plus puriste et initiés des lecteurs.

Il est un patron représentatif de ces explorateurs conquérants, une sorte de "leading edge manager", de ceux qui ouvrent les voies et s'exposent.

Sa démarche? Offrir à ses employés les moyens, les ressources pour être "plus" ou "mieux" de ce qu'ils sont vraiment. En d'autres termes les mettre en conditions de s'approprier encore plus leurs ressources personnelles, au plus grand bénéfice personnel et commun. En l'occurrence en offrant à ses employés des séances de yoga et de mindfullness (méditation en conscience). Pour les profanes, ceci n'a rien de mystique, sauf si on veut donner un sens spirituel à sa démarche (comme toute autre démarche du quotidien d'ailleurs... ). Il s'agit plutôt d'une discipline apportant une meilleure perception de soi et de son environnement, une plus grande sérénité (sérénité n'est pas mollesse, les meilleurs pilotes de chasse gèrent leur sang froid exactement de cette manière, en étant superbement "centrés"), un discernement et une capacité d'action d'un grande justesse.

Être bien et mieux dans sa peau dans la vie et au travail pour le plus grand bénéfice de la personne et de l'entreprise en quelque sorte... La seule déclaration d'intention authentique produit un effet de curiosité et d'enthousiasme dans l'organisation. Le faire et s'y tenir produit un effet de booster... aussi pour les performances et la compétitivité...

"In case there was any doubt, Mr. Bertolini, who runs one of America’s 100 largest companies by revenue, wants to make it clear he is a different sort of C.E.O."..


http://www.nytimes.com/2015/03/01/business/at-aetna-a-ceos-management-by-mantra.html?_r=1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sapiens Pietro Cossu 150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte