Magazine

Indonésie : Déplacer la capitale pour lutter contre la congestion ?

Publié le 03 mars 2015 par Graeme

Vous êtes ici >

PopulationData.net : 03 mars 2015 - Indonésie : Déplacer la capitale pour lutter contre la congestion ?Accueil > Indonésie : Déplacer la capitale pour lutter contre la congestion ?

- Indonésie : Déplacer la capitale pour lutter contre la congestion ?

Indonésie : Déplacer la capitale pour lutter contre la congestion ?
Jakarta est la ville avec les pires embouteillages au monde selon une récente étude, et une autre ville indonésienne, Surabaya, prend la quatrième place.

Durant les dernières décennies, l'Indonésie a connu une forte urbanisation. Plus de la moitié de ses 255 millions d'habitants vivent aujourd'hui en ville, contre un tiers en 1998. L'Indonésie est le quatrième pays le plus peuplé au monde et les projections de l'institut indonésien de statistique estiment la population à plus de 305 millions d'habitants en 2035. L'île de Java connaîtrait alors une croissance de 30 millions d'habitants en 20 ans. L'île compte plusieurs villes dépassant le million d'habitants dont Bandung (7,9 millions) et surtout la capitale Jakarta (30,3 millions). L'urbanisation rapide de cette dernière a causé de nombreux problèmes : embouteillages permanents, affaissement de certains quartiers de la ville, inondations répétées.
En 2010, l'hebdomadaire indonésien Tempo affirmait : "Tous les spécialistes de l'aménagement urbain le disent : en 2014, Jakarta sera complètement congestionnée. [...] D'autant qu'avec l'incompétence des décideurs, l'indécision des dirigeants, la course au profit et l'économie souterraine, il est improbable que le métro, le monorail, les voies express aériennes et les voies réservées aux bus et aux taxis à l'état de projet fonctionnent en 2014." Cinq ans plus tard, Jakarta est effectivement complètement congestionnée. Le Castrol Magnatec Stop-Start index y dénombre le plus haut nombre de démarrages et arrêts par conducteur et par an, soit 33 240, et 27 % du temps de trajet est passé dans les ralentissements.
Le précédent gouvernement indonésien avait alors envisagé de déplacer la capitale. Une restructuration urbaine de Jakarta serait très coûteuse, d'autant que la ville est aussi menacée par la montée du niveau de la mer et l'activité sismique, d'où l'idée de se doter d'un nouveau centre administratif sur l'île de Kalimantan (Bornéo), à Palangkaraya. Plusieurs pays d'Asie comme la Turquie, le Pakistan, le Kazakhstan ou la Birmanie, ont déplacé leur capitale par le passé. Il s'agissait néanmoins de choix politiques, afin de créer une rupture avec l'ordre ancien.
Jakarta sera-t-elle la première capitale à être déplacée pour des raisons géographiques et climatiques ? Le nouveau président Joko Widodo, élu en octobre 2014, ne s'est pas encore prononcé sur le sujet mais, lorsqu'il était gouverneur de Jakarta en 2013, sa priorité était avant tout de réduire les risques d'inondations dans la capitale.
Johanna Pellus
Twitter


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Graeme 12261 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte