Magazine Culture

Pas Pleurer - Lydie Salvayre

Par Lorkitos

Pas Pleurer - Lydie Salvayre

Lydie Salvayre, l'auteure de ce livre raconte le témoignage de sa mère Montse, réfugiée espagnole, prise dans les tourments de la guerre d'Espagne en Catalogne. Montse va devoir épouser le fils adoptif d'une famille riche, Diego, un communiste extrémiste proche du communisme stalinien tandis que son frère José est anarchiste et en opposition totale avec les idées de son mari. Une histoire de familles d'une même région, d'un même village se mêle au politique et relate les tensions entre extrême gauche et nationalistes de l'époque durant cette guerre civile de 1936.

A cela, une autre voix " entrelacée ", celle de Georges Bernanos, un écrivain catholique français, à priori pour l'arrivée de Franco au pouvoir, celui-ci se tourne finalement vers les républicains et contre les exactions franquistes légitimées par l'église catholique. Il en résultera en 1938 l'écriture d'un pamphlet antifranquiste, Les grands cimetières sous la lune.

Pas pleurer est un roman très intéressant car il nous parle d'une période historique singulière souvent méconnue et peu traitée et parfois déroutant car nécessitant au préalable une connaissance des différences politiques de l'époque. L'importance de la langue ressort fortement dans ce roman. De petits passages en espagnol sont régulièrement présents ce qui donne une charme de plus à ce livre et amène une réflexion sur le mélange de deux cultures, de deux langues. Grâce à une très belle maîtrise de l'écriture de Lydie Salvayre, les personnages transpirent de sincérité, de sentiments et de convictions politiques encore d'actualité. J'ai réellement accroché à la deuxième partie du livre et fortement apprécié ce livre pour l'écho qu'il renvoie sur notre République, quant à la place que semble prendre le nationalisme en France.

"Je crois que le suprême service que je puisse rendre à ces derniers (les honnêtes gens) serait précisément de les mettre en garde contre les imbéciles ou les canailles qui exploitent aujourd'hui, avec cynisme, leur grande peur"


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lorkitos 83 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines