Magazine Culture

CINEM(M)A : Femme sauvage vs hommes décadents

Publié le 04 mars 2015 par Misteremma @misteremma

Nicolas Gilson et moi-même parcourons l’actu ciné de semaine et critiquons les sorties suivantes : Wild de Jean-Marc Vallée, The Riot Club de Lone Scherfig, et le documentaire Paradis de Alain Cavalier.

L’adaptation des mémoires de Cheryl Strayed (Wild : marcher pour se retrouver) a permis à Jean-Marc Vallée de se retrouver nominé aux Oscars dans les catégories de la Meilleure actrice pour l’incroyable prestation de Reese Witherspoon et Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôt pour Laura Dern.
Après plusieurs années d’errance, d’addiction et l’échec de son couple, Cheryl Strayed prend une décision radicale : elle tourne le dos à son passé et, sans aucune expérience, se lance dans un périple en solitaire de 1700 kilomètres, à pied, avec pour seule compagnie le souvenir de sa mère disparue… Cheryl va affronter ses plus grandes peurs, approcher ses limites, frôler la folie et découvrir sa force.

The Riot Club de Lone Scherfig met en image une association hautement élitiste où les étudiants aristocratiques brillants et richissimes font leurs premiers pas pour devenir les futurs dirigeants du pays. Mais avant d’avoir les yeux du monde entier rivés sur eux, ces jeunes hommes veulent d’abord faire la bringue. D’ailleurs, le Riot Club est surtout réputé pour son comportement pervers et décadent. Miles et Alistair sont tous deux d’excellents étudiants de première année, issus de familles privilégiées de la classe supérieure. Alistair, poussé par l’histoire familiale pleine de réussite, veut coûte que coûte faire partie de ce club exclusif. Miles est d’abord charmé par l’invitation et le statut social associé, mais le cœur n’y est pas vraiment. Lors d’un festin décadent, la rivalité et la jalousie entre Miles et Alistair sont à leur paroxysme et les excès du Riot Club dégénèrent complètement.

Alain Cavalier vous entraine dans Le Paradis à son plaisir de filmer deux mini-dépressions de bonheur. La reconstitution des ces instants magiques relie le cinéaste à ceux qui cherchent à s’approcher de l’acceptation lumineuse d’être mortel. Tout est filmé sans hiérarchie, sans préférence : humains, arbres, dieux, maisons, jouets, légendes… à condition que l’amour veille.

Box Office :
France :
1. American Sniper
2. Le Dernier Loup
3. Cinquante Nuances de Grey
4. Kingsman : service secret
5. BIS

Belgique :
1. Cinquante Nuances de Grey
2. American Sniper
3. Kingsman : service secret
4. Le Septième Fils
5. La Nuit au Musée : le secret des Pharaons

American Sniper se maintient en tête du box office français avec 615 241 entrées, soit une baisse de 28% par rapport à sa première semaine d’exploitation. Cinquante Nuances de Grey passe à la troisième place en perdant 45% de son audience (386 885 entrées). Seule nouveauté à faire son entrée dans le top 5 de cette semaine, Le dernier Loup bat l’attendu Birdman qui n’apparait qu’à la 9ème position, l’effet Oscar n’aura pas joué sur le film pour sa première semaine d’exploitation (215 973 entrées).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog