Magazine Culture

Pourquoi j’ai cessé d’être islamiste. Itinéraire au coeur de l’islam en France – Farid Abdelkrim

Publié le 25 février 2015 par Marylin Millon @leboudoirlitt
Pourquoi j’ai cessé d’être islamiste. Itinéraire au coeur de l’islam en France – Farid Abdelkrim

ABDELKRIM, Farid. Pourquoi j'ai cessé d'être islamiste. Itinéraire au coeur de l'islam en France. Les points sur les i, 2015, 259 pages, 18,90 €.

Le sujet :

L'islamisme. Un sujet sur lequel on discourt énormément ces temps-ci. Et notamment avec les récents attentats contre Charlie Hebdo, contre une épicerie juive et contre la police et les militaires français. L'islamisme en France, c'est comme la mafia : on refuse de croire qu'il existe chez nous. Et pourtant, c'est bien chez les frères musulmans en France que le jeune Farid a cru trouver une voie pour sa foi.

L'auteur :

Farid Abdelkrim est nantais, diplômé de sociologie. Son parcours personnel l'a amené à s'engager corps et âme pour l'islam et l'a conduit vers des personnes qu'il n'a pourtant jamais vraiment estimé. Aujourd'hui, c'est un homme qui s'exprime grâce à la scène et qui vit son islam de l'intérieur.

Ce que j'en ai pensé :

- Le sujet du livre en lui-même ; ce titre et ce sous-titre ; sont un appel cinglant qui demande à être entendu par le plus grand nombre. C'est avant tout cette couverture qui m'a attiré et qui m'a dit que c'était un témoignage à lire pour éclairer certaines lanternes. Et effectivement, j'ai appris des choses et je pense sincèrement que ce livre pourrait être une base pour contrecarrer les arguments des recruteurs qui attirent toujours plus d'adolescents en mal de reconnaissance, que ce soit dans le milieu éducatif ou dans leur foyer.

- La construction du livre est intéressante puisque l'auteur a choisi de remonter aux racines qui ont fait qu'il s'est intégré aux Frères musulmans : une enfance nantaise agréable, mais un père mort trop tôt, évènement qui fut le début de la fin. Quête d'une reconnaissance qu'il ne trouvera nulle part, il devient complètement perméable à des discours qui lui font croire qu'il a été choisi, élu parmi des milliers d'autres pour intégrer une organisation islamiste. Car sa quête de religiosité, d'un islam profond , le conduit vers des hommes qu'ils pensaient admirer et qui vont très rapidement se révéler creux. D'ailleurs dès le début, dès qu'il prête serment, il porte un oeil sévère et aiguisé sur ceux qui l'entourent. Pourtant, il va être à leurs côtés, il va prêcher l'islam aux jeunes en fondant les JMF : Jeunes Musulmans de France. Il décrit assez bien une organisation de non-dits où la discussion et le débat n'ont pas leur place à son grand étonnement. Il pensait trouver des adeptes de l'islam mais il n'a trouvé que des hommes loin de la religion, loin du Dieu qu'ils disent adorer et servir.

- J'ai trouvé ce témoignage cathartique d'une importance fondamentale. Il montre que l'islamisme est bien implanté sur le territoire français et ce depuis plusieurs années. Il détaille les moyens de recrutement, la pression et la mise à l'écart utilisés par les têtes pensantes pour tenir les adhérents et leurs discours. Il explique surtout pourquoi ces prétendues mains de Dieu sont plus éloignées de la religion que ce qu'on pourrait penser. Car, de Dieu, ils n'en parlent pas vraiment : leur fondement, c'est le racisme, c'est la haine du pays et de la population dans laquelle ils évoluent. Pourquoi ne pas retourner chez eux dès lors que ce constat est avéré ? Parce qu'ils veulent la " saigner ", la " pomper " jusqu'au bout, comme l'a dit un jour un homme à l'auteur. Aussi simple que ça.

En bref ?

Pour moi, ce témoignage a été révélateur : il devrait être une base pour décrire concrètement ce que sont ces islamistes recruteurs français, ce qu'ils prônent et pourquoi ils sont loin des idéaux religieux que peuvent avoir envie de suivre certains jeunes gens. Avec une seule ligne de conduite : pour combattre son ennemi, il faut le connaître intimement.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marylin Millon 405 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines