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Carrefour Espagne s’essaye sans succès à Creative Commons

Publié le 05 mars 2015 par Jeanne Walton

En matière de sonorisation d’espaces, les batailles sont rudes. Beaucoup de prestataires se retrouvent entrainés dans une guerre des prix qui, pour l’essentiel, se fait aux dépens de la qualité des contenus et de l’expérience des clients. Les enseignes sont nombreuses à chercher à faire baisser leurs coûts et l’une des pistes explorées est l’utilisation de musiques à droits réduits.

Une étude réalisée par la SACEM l’an passé avait déjà montré que ce choix avait des conséquences globalement néfastes tant sur l’ambiance que sur le chiffre d’affaires des enseignes.

Carrefour Espagne vient d’en faire l’expérience. En effet, depuis quelques mois, Carrefour avait demandé à son prestataire espagnol Musicam de mettre en œuvre des playlists uniquement constituées d’œuvres appartenant au catalogue des Creative Commons, mais le test a tourné court. C’est tout d’abord les salariés qui s’en sont plaint : morosité et ennui sont les principaux qualificatifs employés. Ensuite, Carrefour Espagne a noté des remarques, peu nombreuses mais très claires, de certains de ses clients qui notaient une détérioration de l’atmosphère.

Carrefour aurait demandé depuis peu à son prestataire de faire machine arrière. Pour mémoire, Carrefour avait déjà testé des magasins sans aucune musique, avant là aussi de faire machine arrière…

publié le 05/03/15

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