Magazine Culture

Alain de Benoist, à propos du libéralisme et du populisme

Par Sergeuleski

   Libéralisme économique dit de droite, libéralisme sociétal dit de gauche... Alain de Benoist nous rappelle (avec Michéa)  que ces "deux" libéralismes n'en sont et n'en font qu'un ; ils sont les deux faces d'une même pièce de monnaie : dissociables mais inséparables car interdépendants, l'un conduit à l'autre, l'un mène à l'autre, l'un naît de l'autre et vice versa.

Pour ce libéralisme économique et sociétale, l'individu précède la société ; il passe avant ; il n'y a pas de communauté nationale, il n'y a pas de Nation, pas de frontières, il n'y a que des individus qui ne sont en aucun cas dans l'obligation de "faire société", l'individu demeurant la seule valeur d'évaluation.

   Et c'est alors qu'il n'y a plus de droite ni de gauche ; il n'y a plus que le Peuple (les Peuples) face à des élites mondialistes acteurs d'une guerre lancée contre la démocratie, la liberté d'expression, les droits sociaux et les salaires.

***

   "Le Peuple est une réalité vivante dont l'être-ensemble est politique. Cet être-ensemble populiste est un être qui réagit à la place vide de la direction politique ; il correspond à un moment de la vie des démocraties où le Peuple se met à contre coeur à faire de la politique car il désespère de l'attitude des gouvernants qui n'en font plus. Le populisme est l'aspiration non encore réalisée de ce désir de politique."


   Vincent Coussedière

_______________

Pour prolonger, cliquez : Eloge du populisme


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sergeuleski 6225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines