Magazine Sport

Traversée de la Costa Brava, étape 4. Le marcheur des plages et des marées.

Publié le 09 mars 2015 par Sylvainbazin

C'est de Roses que je vous écrit ce soir. Roses,  Empuriabrava , ces noms sont synonymes de l'urbanisation trop intensive de la Costa Brava dans les années soixante et soixante dix. C'est vrai que ces centres touristiques sont bien bétonnés et que l'écosystème à du payer un certain tribut.
Pourtant, juste à côté, des zones sauvages et protégées s'étendent encore. C'est la que j'ai principalement marché aujourd'hui.
D'abords à travers une large plage, puis dans une réserve naturelle, le parc national d'Els Aiguamols de lEmporda qui s'étend sur une zone de marais. De très nombreux oiseaux y nichent. En cette saison,  ils sont encore discrets mais je suis content de voir mes premières cigognes de l'année! J'en avais tant rencontré sur la Via de la Plata.
Le secteur est bien fréquenté,  par les cigognes donc mais aussi par les promeneurs en ce beau dimanche. Il fait tout de même plus frais que les jours précédents.
La fin de mon parcours est moins attrayante. Je dois longer un peu la route avant de retrouver le joli bord de mer juste avant mon arrivée. C'est toutefois le premier secteur un peu plus ingrat de mon parcours.
J'arrive assez tôt à Roses, où je suis bien content d'avoir un peu de temps pour me reposer. Ma crève est toujours virulente et ne me facilite pas la marche! Autre petit souci de jour: un vilain chien m'a mordu au bras. Sur la plage,  un peu avant Empuriabrava (où j'ai aperçu des parachutistes dans le ciel. J'avais sauté là sur un chouette voyage de presse il y a deux ans. ) , trois molosses imposant et du genre chien d'attaque sont venus vers moi très menaçant. J'appelle les maîtres, un couple d'une quarantaine d'années genre propres sur eux. Ils ne les rappellent même pas. Un des molosses me chique l'avant bras. Je réussi à m'éloigner en les insultant copieusement. Pas même une excuse. Si j'avais plus le temps , j'irai déposer plainte tant leur comportement est inacceptable. Un pêcheur pas loin de là me dit qu'ils sont fous, que leurs chiens sont très dangereux. Ça peut arriver partout,  le danger n'est pas forcément la ou on le pense.
Heureusement la blessure n'est pas très profonde et je pense sans conséquence même si elle me fait un peu mal. Ça ne m'empêchera pas d'apprécier la suite de ce beau chemin à travers la Costa Brava et l'accueil catalan!

Traversée de la Costa Brava, étape 4. Le marcheur des plages et des marées. Traversée de la Costa Brava, étape 4. Le marcheur des plages et des marées. Traversée de la Costa Brava, étape 4. Le marcheur des plages et des marées. Traversée de la Costa Brava, étape 4. Le marcheur des plages et des marées. Traversée de la Costa Brava, étape 4. Le marcheur des plages et des marées. Traversée de la Costa Brava, étape 4. Le marcheur des plages et des marées.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvainbazin 13085 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines