Magazine Cinéma

Oldboy - 7/10

Par Aelezig

z40

Un film de Spike Lee (2014 - USA) avec Josh Brolin, Sharlto Copley, Elizabeth Olsen, Samuel L. Jackson

Un peu tiré par les cheveux...

L'histoire : Joe se fait enlever et se retrouve dans une cellule confortable, certes, mais où on va le laisser seul, sans aucun contact avec le monde extérieur, pendant vingt ans. Ses repas lui sont servis à travers une ouverture dans la porte, il ne voit personne et il n'y a pas de fenêtre. Tout juste a-t-il une télé pour suivre un peu l'actualité, et apprendre qu'on l'accuse du meurtre de son ex-femme, sa petite fille de trois ans étant alors confiée à l'adoption. Pour elle, pour lui prouver son innocence, il décide de se battre, fait de la gym intensément, et descelle une à une les briques de son mur pour s'échapper.

Mon avis : Remake du film homonyme coréen, que j'ai vu il y a très longtemps, dont je ne souviens plus trop, mais qui me semble être meilleur. L'effet de surprise de l'époque, peut-être. Il serait intéressant que je le revoie.

Toujours est-il que ce Oldboy là n'est néanmoins pas mal du tout. Une histoire incroyable, des surprises, des révélations, de la violence (non pas que j'aime, mais ça donne du peps, quand même...) et des mecs bien à l'ouest, il faut le dire. C'est ça justement qui m'a sans doute un peu dérangée. Un poil too much, cette affaire. Voire légèrement invraisemblable. Je me demande si c'était pareil dans le premier.

z41

Mais c'est un thriller qui se suit avec plaisir, d'autant que Josh Brolin est plutôt charismatique dans un rôle beaucoup moins lisse que d'habitude ! Et il endosse ça très bien ; pour taquiner mon ami RegardsFéeriques, je dirais : jubilatoire !

Les critiques n'ont pas été extrêmement tendres. Si quelques-uns ont bien aimé, genre "Si on ignore le statut de remake d’Old Boy, on peut considérer que Spike Lee a réussi un très bon revenge movie." (Critikat) ou "Force est de constater que le résultat, intense et éprouvant, ne manque pas de tempérament. Une qualité inestimable à une époque où Hollywood enquille sans rougir des remakes tellement désincarnés qu'on les croirait conçus par des robots." (Mad Movies), la plupart des autres préfèrent l'original (on s'en doute - il est toujours de bon ton chez le critique professionnel de préférer l'original...).

Le public est tout aussi partagé. Trouvant souvent, comme moi, que c'est un peu gros.

Une question me taraude : pourquoi ça s'appelle "Oldboy" en fait ? C'est qui le vieil homme ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines