Magazine Culture

12 scandaleuses qui ont changé l’Histoire - Marc Fourny

Par Melusine1701

12 scandaleusesIl y a des femmes dont l’histoire a retenu le nom auréolé de scandale. Depuis l’Antiquité, quand on évoque certains noms,  ils fascinent autant qu’ils horrifient. Messaline, Anne Boleyn ou Mata Hari sont les plus connues: on les a dites putains, sorcières, espionnes. Ambitieuses et sans tabou, ça, surement. Prêtes à user de leurs charmes pour atteindre les sommets et se sortir d’une condition où leur nature de femme les avait condamnées. Mais il en est d’autres, dont on parle un peu moins. La reine Christine de Suède, par exemple, qui a eu l’audace d’abdiquer de son trône par désir de liberté: quitter un trône et abandonner toute une nation, du jamais vu! Ou encore, cette Wallis Simpson, divorcée américaine, pour laquelle le roi d’Angleterre abdique et cède la place à son frère, parce que personne ne veut voir une telle femme aux côtés du monarque britannique. Et cette comtesse de la Motte, qui a réussi à plonger la monarchie française dans le chaos en provoquant la célèbre “affaire du collier” et précipitant la chute de Louis XVI et Marie-Antoinette.

Je dois avouer que mon côté féministe me titille souvent face à de tels ouvrages. La peur du féminin, récurrente depuis la nuit des temps, a donné lieu à beaucoup de fantasmes sur des figures un peu frappantes. Ici, on en a choisi douze, célèbres pour leurs frasques autant que pour l’empreinte qu’elles ont laissée. La sélection est alléchante. Les grandes figures historiques, notamment, que je connaissais déjà, y ont parfaitement leur place, comme la sulfureuse Messaline, qui parvient à épouser son amant alors qu’elle est déjà mariée à l’empereur, devant bigame de fait; ou la très décriée Anne Boleyn, qui a réussi à renverser toute une religion pour parvenir à monter sur le trône d’Angleterre. Mais j’ai aussi apprécié d’y retrouver des personnages de l’ombre, comme Lola Montès, la maitresse du roi de Bavière qui déchaîne la haine de tout un pays. Présentée par ordre chronologique, ces douze figures nous tracent une histoire intéressante de la femme ambitieuse qui finalement n’est qu’un éternel recommencement.
Pour autant, le côté sulfureux de ces histoires n’est pas si racoleur que cela. Car je me suis franchement attachée à toutes ces femmes. On prend soin de nous raconter leur histoire, leur passé, leur volonté d’indépendance, leur fêlures. On les rend finalement très humaines, ces femmes que l’on a souvent décrites comme démoniaques. Et pour autant, à aucun moment on ne cherche à les excuser ou à les absoudre: souvent, elles ont vraiment manipulé, trompé, comploté, espionné pour parvenir à leurs fins. Dans le lot, certaines méritent pourtant un peu plus de clémence, comme la célèbre Olympe de Gouge, dont on aura heureusement surtout retenu le combat pour les droits des femmes, plus que le mépris dont elle a fait l’objet de son vivant, ou la pauvre Marie-Catherine de Brignole, mariée trop jeune à un prince de Monaco violent et irascible.
Chroniques de l’histoire européenne et de ses coulisses, ce livre se lit donc avec une grande fluidité, à grand renfort de petites anecdotes, de portraits romancés et de point de vue interne savamment travaillé. Chaque chapitre, court, est l’occasion d’une plongée dans une époque, dans un personnage. La véracité historique m’est souvent apparue secondaire: je l’ai réellement lu comme un recueil de nouvelles historiques croustillantes.

La note de Mélu:

Note 5

Très sympa! Merci à Babelio et aux éditions Pygmalion pour cette découverte!

12 scandaleuses qui ont changé l\'Histoire par Marc Fourny
12 scandaleuses qui ont changé l'Histoire
12 scandaleuses qui ont changé l\'Histoire
Marc Fourny tous les livres sur Babelio.com

Un mot sur l’auteur: Marc Fourny est un journaliste français qui travaille notamment pour le Point.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melusine1701 2506 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines