Magazine Culture

Bill Laurance – Swift LP

Publié le 11 mars 2015 par Le Limonadier @LeLimonadier

Dans le système très solaire des Snarky Puppy, certaines étoiles s’affranchissent et dévoilent au grand jour leur propre projet. Parmi elles, Bill Laurance nous a déjà dévoilé un univers jazz fusion qu’on peut qualifier de cinématographique à travers son premier opus Flint, sorti en mai 2014 et qui a défrayé la chronique, notamment avec son titre «Neverending City», une envolée lyrique et résolument groove, qu’on peut s’écouter pour le plaisir :

Depuis, Bill a gagné un Grammy Awards au nom des Snarky Puppy. Avec ce trophée viennent de nouveaux moyens, un nouveau public et… un nouvel album ! Sobrement intitulé Swift, nous n’en savons encore que peu de choses, sa sortie officielle étant prévue pour 31 Mars. Nous avons cependant assez de matière pour vous dire que ce long format risque une fois de plus faire évoluer le Jazz fusion, le faire virevolter au rythme du talent de la composition et de la finesse des arrangements. Comme ce sacré Billy n’est pas du genre à nous laisser languir, il nous a concocté un teaser pour le moins alléchant :

Ca ne vous aura pas échappé, Bill Laurance est une nouvelle fois accompagné de ses compagnons de route : Michael League (basse) et Robert Searight (AKA Sput, Percussions), qui pour l’occasion sont même les coproducteurs et co-arrangeurs de l’album. Autant dire que tout ça reste en famille. Ce teaser, au delà de nous mettre l’eau à la bouche, évoque un album qui va encore plus loin dans la créativité. Un album pour lequel nous verrions bien des images de film défiler : Ici, on imagine Walter mitty faire sa descente en longboard sur une plage Islandaise, là on voit Leeloo se bastonner avec les monstres de Zorg pendant que Corben Dallas se la coule douce. Cet album promet de suggérer une vraie cinémathèque, tant la compositions et les arrangements semblent être inspirés et inspirants.

Pour nous aider une seconde fois à prendre notre mal en patience, Bill Laurance nous a tout de même dévoilé un titre de l’album, «Red Sand», qu’on partage avec vous :

Bill a réussi à faire de son « side project », un projet distinct de celui des Snarky Puppy, tout en conservant ce que la virtuosité et la synergie propre à ce groupe de musiciens hors pairs (même si le taf de certains est de taper sur une boite en fer avec une cuillère à soupe, là n’est pas le débat).

Vous pouvez Dores déjà précommander l’album sur la page Bandcamp de son projet et essayer de l’apercevoir lors du prochain passage des Snarky Puppy à l’Olympia !

Bill Laurance – Swift LP
Tags

Bill Laurance, Cinematic, Flint, Jazz, Jazz fusion, Snarky Puppy, Swift


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines