Magazine Design et Architecture

BANGKOK (Thaïlande)

Publié le 12 mars 2015 par Aelezig

Bangkok est la capitale de la Thaïlande. Située dans le delta du fleuve Chao Phraya, elle compte plus de 8 millions, soit 12,6 % de la population thaïlandaise. Plus de 14 millions de personnes habitent l’aire métropolitaine.

z03

Le boom économique asiatique des années 1980 et 1990 a amené beaucoup d’entreprises multinationales à installer leur siège régional à Bangkok. La ville est un important pôle d’affaires. C’est également une plateforme internationale pour les transports et la santé, tout comme pour les arts, la mode, les spectacles et le tourisme. Bangkok fait partie des villes les plus visitées au monde.

Bangkok était un village situé sur la rive ouest du fleuve Chao Phraya. Il est occupé par les troupes françaises le 16 octobre 1687, et le roi d'Ayutthaya Narai le leur donne officiellement par traité le 1er décembre. Cependant, durant son agonie, en juin 1688, son futur successeur Phetracha fait mettre le siège devant la ville, et expulse les Français en novembre.

Après la destruction par les Birmans de la capitale Ayutthaya en 1767, le général Taksin, devenu roi, décide d'y fonder la nouvelle capitale. Devenu dément, il est assassiné et remplacé par le général Chakri qui, sous le nom de Rama Ier, devient le premier roi de la nouvelle dynastie Chakri, qui règne encore aujourd'hui. En 1782, il décide, pour des raisons de défense, de transférer la capitale sur la rive gauche et commence des constructions fortifiées. Le 6 avril 1782 est retenu comme date de fondation de la ville.

z03

Le nom de Bangkok n'a plus été utilisé par les Thaïlandais depuis la fondation. Certains habitants des provinces les plus reculées du pays n'ont même jamais entendu parler de ce nom. Pour des raisons inconnues, ce changement n'a semble-t-il jamais été perçu par les étrangers, qui persistent, plus de 200 ans plus tard, à considérer à tort que le nom officiel est Bangkok. En thaï, elle s'appelle Krung Thep.

Bangkok est traversée par le fleuve Chao Phraya, qui détermine deux grandes zones, la rive droite restée plus traditionnelle, parcourue de nombreux khlongs, canaux reliés au fleuve qui avaient valu à la ville le surnom de Venise de l'Asie, et la rive gauche, plus développée, où se trouvent presque tous les attraits touristiques, le centre des affaires, le réseau de métro et les grandes tours modernes.

Bangkok n'est située qu'à 2 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui provoque des inondations en période de mousson. De plus, construite sur une zone autrefois marécageuse, la ville s'enfoncerait de 1, voire 2 cm par an. La modernisation de la ville entraîne un bétonnage du sous-sol et l'asséchement des khlongs. L'eau arrivant en aval, par la Chao Phraya et les autres rivières, s'écoule difficilement à travers la ville, qui ne peut désormais plus absorber le débit du fleuve, en périodes de fortes moussons, sans inondations.

z04

Cette situation commence à devenir problématique. En 2011, la ville a connu une période d'inondations sans précédent due à de fortes moussons. Pendant près de six mois, toutes ses rues ont été partiellement inondées et les autorités ont été obligées d'entreprendre dans l'urgence de gigantesques travaux de déviation des cours d'eau, en périphérie de la ville. Celle-ci semble vouée à un sort similaire à Venise, protégée de façon très précaire par des digues et des barrages.

Bangkok a sans doute été l'une des villes les plus bruyantes, les plus polluées et les plus embouteillées du monde à cause d'une circulation automobile anarchique. En effet, en dehors des boulevards importants circonscrivant les quartiers, les rues intérieures (soï) ne communiquent pas entre elles et finissent souvent en impasse, excluant la possibilité d'itinéraires secondaires de délestage, ce qui engorge d'autant plus les grandes voies.

Bangkok est connue pour ses innombrables taxis disponibles partout et à toute heure, dont la grande majorité sont des Toyota Corolla roses, jaunes, bleues ou vertes. Depuis que la législation leur impose de rouler au gaz, la pollution a nettement diminué, bien que restant relativement élevée. La ville possède aussi de nombreux moto-taxi ainsi que des tuk-tuk dans les endroits les plus touristiques. Enfin, plusieurs compagnies de bus sillonnent les différents points de la ville, ainsi que le reste du pays.

z05

La ville possède depuis 1999 un métro aérien. Un métro souterrain existe également mais sa construction est une entreprise particulièrement difficile, en raison du sous-sol, constitué d'alluvions gorgées d'eau.

Bangkok veut devenir une des places fortes de l'Asie. Une importante communauté chinoise (300 000 personnes) tient les rênes de l'économie de la ville et même du pays. Beaucoup d'entreprises thaïlandaises sont dirigées par ces Chinois. Ainsi le Nouvel An chinois est de facto un jour férié dans bon nombre d'entreprises en Thaïlande.

A voir un jour...

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog