Magazine

Les Aiguilles de Baulmes

Publié le 10 mai 2008 par Les Crapahuteurs
Entre Suchet et Chasseron, dominant Sainte-Croix et Baulmes ; à une demi-heure de route d'Yverdon ou Pontarlier, voici une randonnée aérienne qui prend un petit air méditerranéen, sur les crêtes des Aiguilles de Baulmes.
Départ depuis l'aire de stationnement de la Gittaz-Dessous ("Gitte-Dessous" selon les appellations).

Les Aiguilles de Baulmes

Les Aiguilles de Baulmes

Les Aiguilles de Baulmes

Distance estimée : 15 km
Dénivelé cumulé montant : 500m
Temps estimé : 6h
Numéro carte :
Randonnée effectuée le : 8 mai 2008


Itinéraire


Les Aiguilles de Baulmes


Plan de coupe


Les Aiguilles de Baulmes


Détail de la randonnée


Les Aiguilles de Baulmes
La montée vers la crête


Plusieurs possibilités s'offrent à nous pour déterminer un point de départ et le sens du circuit. L'itinéraire que je vous propose s'appuie sur le choix de deux critères : Se trouver au sommet pour profiter du panorama à l'heure de la pause méridienne, et sous les aiguilles en fin d'après-midi pour profiter d'un éclairage plus doux sur les falaises.
A 5 mn du parking, le balisage propose déjà une alternative pour accéder à la crête. Il faut ici bifurquer à droite, et prendre la direction du Col de l'Aiguillon.
Après un cheminement à travers un bosquet, le sentier débouche sur les pâturages. On suit la lisière jusqu'à l'embranchement qui nous conduira au sommet. L'entrée dans la forêt est aisément repérable, puisque gardée par l'un des innombrables blockhaus qui ceinturent le périmètre "Suchet-Baulmes"...
Le sentier s'élève assez rapidement à flanc de montagne pour déboucher, 200 mètres plus haut, une pelouse encore marquée par les dernières neiges.
Nous ne profiterons pas aujourd'hui de la vue alpine. Les majestueuses ont pudiquement gardé une étole de brume, et ne dévoileront guère de leurs attraits...

Les Aiguilles de Baulmes
Les crêtes


Nous apprécierons cependant pleinement ce qui s'offre à nos sens : Panoramas rapprochés sur les sommets jurassiens environnants, échappées à travers les échancrures de la falaise dentelée, exhalaisons douces et puissantes à la fois, des pins noirs et des herbes de la pelouse chauffée par
le soleil...
Vers le Sud et l'Ouest, le regard embrasse le Suchet,  le Mont Tendre que l'on devine dans le lointain, la Dent de Vaulion, puis les falaises de Piquemiette et le Mont d'Or, dans le
prolongement de la vallée de la Jougnenaz.
Après un cheminement en montagnes russes, on accède au point culminant, marqué d'une croix.
C'est donc l'heure de la pause, à l'ombre des pins, et avec vue !
Puis on rebrousse chemin pour attaquer la crête sur sa longueur. Vers l'Est, le panorama s'ouvre sur la plaine alluviale qui fait suite au lac de Neuchâtel. Les cultures dessinent un patchwork de verts, de bruns, de jaunes... Tout au bout, le lac ; puis le regard est accroché par les vallonnements qui nous ramènent jusqu'au sommet du Chasseron... Et toujours, sous nos pas, cette muraille de calcaire largement dentelée qui nous offre régulièrement des points de vue saisissants !
Après un formidable éperon rocheux en surplomb, la descente s'amorce sous le couvert. Mais voici qu'un balisage va nous dévier de la crête pour passer dessous : c'est la Cave Noire.
On y accède par une étroite vire herbeuse (retour en rebroussant chemin). Dès le porche franchi, un boyau s'enfonce en légère pente dans la falaise. Une vingtaine de mètres de progression courbée, et l'on se retrouve à ramper au travers d'une courte chatière qui débouche dans la Cave. Moins noire que la galerie d'accès, la petite salle est éclairée par une cheminée naturelle.

Les Aiguilles de Baulmes
La descente


Retour au soleil, nous continuons la descente sur la crête. Les résineux ont fait place aux feuillus. Un dernier regard sur l'enfilade de falaise que ponctue, à contre-jour, l'éperon en surplomb, puis nous attaquons la descente, à l'amont des pâturages du Mont-de-Baulmes.
Direction : "Suchet, Col de l'Aiguillon". Les crêtes sont par définition un milieu périlleux, mais le "sentier de chèvres" que nous empruntons requiert toute notre vigilance : étroit, souvent en pierrier de petits éboulis, et tapissé de feuilles mortes...
Nous débouchons dans un vallon, passons à proximité des fermes de la Naz et des Crébillons, avant de rejoindre la route (tiens, du goudron !). Celle-ci nous conduit au Col de l'Aiguillon.
Revoilà le blockhaus du départ... Le parking n'est plus qu'à 20 minutes.
Très agréable journée ; belle randonnée, variée à souhait... 

Participants

Raphaële, Elise, Gene... et Kansas (sympathique quadrupède)
Commentaires : N'oubliez pas votre lampe frontale, indispensable pour la visite de la Cave Noire ;
Restez vigilants sur le chemin de crête, et  à l'amorce de la descente sur le vallon de la Naz.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Les Crapahuteurs 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte