Magazine

Le Chasseral par la Combe Grède

Publié le 02 novembre 2007 par Les Crapahuteurs

Une randonnée qui permet de monter jusqu'au Chasseral, l'un des principaux sommets massif du Jura. On se trouve dans la partie Suisse du jura, plus exactement dans la réserve naturel de la Combe Grède/Chasseral. Le depart s'effectuera depuis le parking du village de Villeret.


Le Chasseral par la Combe Grède

Le Chasseral par la Combe Grède

Le Chasseral par la Combe Grède

Distance estimée : 17 km
Dénivelé cumulé montant : 896 m
Temps estimé : 6h
Numéro carte IGN : SWISSTOPO CHASSERAL 1125 1/25
Randonnée effectuée le :3 Novembre 2007

Itinéraire



Plan de coupe


Le Chasseral par la Combe Grède


Détail de la randonnée


Le Chasseral par la Combe Grède
La Combe Grède


Avant de commencer, je tiens à signaler que le chemin de la Combe Grède est assez difficile (pentes raides et échelles par moment). Il est donc conseillé d'avoir le pied sûr et de ne pas trop avoir le vertige. Malgré tout ça, le sentier est très bien entretenu et sécurisé. Il est par contre fermé de mi-novembre à mi-mai. On peut commencer. Depuis le parking, on emprunte un chemin empierré pendant un court instant. On part ensuite en direction de la Combe Grède. Le balisage à suivre est losange rouge/blanc . La journée s'annonce magnifique et les couleurs de l'automne sont vraiment splendides. On suit le cours d'un ruisseau qui est le plus souvent à sec. Un peu plus loin, on laisse sur notre droite le chemin du retour (un vieux pont écroulé matérialise l'intersection). On part en direction du Pré aux Auges. Les premières passerelles commencent à apparaître. On se retrouve maintenant aux pieds des Cornes, falaises calcaires de 300m impressionnantes. On accède à un premier cirque par 2 petites échelles. Vraiment dommage que le niveau d'eau ne soit pas rendez-vous, la rivière est à sec. Un deuxième cirque arrive juste après. La montée permet par moment d'apercevoir la vallée de St-Imier en contre bas. L'ascension est terminée. Vraiment formidable. On se trouve enfin sur du plat, plus exactement au Pré aux Auges. Des zones de pique nique vous attendent mais nous mangerons un peu plus tard. On continu encore un petit peu pour arriver à un carrefour de sentier.

Le Chasseral par la Combe Grède
La montée vers le Chasseral


A ce croisement, on part en direction de la Métairie de Morat. Le chemin traverse les pâturages. Et là surprise sur notre gauche, des chamois sont descendu pour manger. On s'arrête pendant un moment pour les observer et surtout ne pas les déranger. La pause repas, c'est sacré même chez les chamois. On commence à apercevoir la tour de télécommunications au sommet du Chasseral, point culminant de notre randonnée. On poursuit notre route et on arrive enfin à la métairie de Morat. On pose nos sacs, c'est l'heure de la pause repas (Je ne dirais pas que les chamois nous ont ouvert l'appétit). J'en profite pour faire un petit intermède culture générale. Les métairies désigne les fermes qui jalonnent les crêtes du Jura Suisse. Après avoir bien mangé, on repart en suivant la route qui mènent à La Neuve. A l'extrémité de la crête du Petit Chasseral, la vue est complètement dégagée. On a un panorama complet sur les principaux sommets environnant. Et comme la chance est avec nous, on peut apercevoir la totalité de la chaîne des Alpes. On décide de se rapprocher. On poursuit après La Neuve pour arriver sur la crête. Les principaux sommets des Alpes s'offre à nous, le Mont Blanc est la cerise sur le gâteau. Petit bémol quand même, le reste de la vallée est bouchée, on ne pourra donc pas apercevoir les lacs en contrebas : Bienne, Morat et Neuchâtel. On poursuit sur la crête en direction du sommet. On passe sous la station de télécommunication et par la route on arrive à l'hôtel du Chasseral. On profite une dernière fois du fabuleux panorama. Il est temps de redescendre.

Le Chasseral par la Combe Grède
La descente


On plonge alors en contrebas de la crête juste au dessus de la métairie de St-Jean. On coupe par 2 fois la route goudronnée. On prend ensuite le chemin qui retourne au Pré aux Auges. Au carrefour, on part en direction de La Corne. Apres 10 min, on arrive au sommet. Sur notre droite, un belvédère permet d'avoir une vue imprenable sur la Combe Grède, la crête du Chasseral, la vallée de St-Imier et le Mont Soleil. On fait demi-tour et on part en direction de la métairie des Planes. Là encore, des chamois sont descendus pour manger dans le pâturage. On ne les dérange pas, et on passe juste devant la ferme. Il nous faut presser le pas, la nuit commence à tomber. On prend un petit chemin qui traverse le pré juste à coté de la ferme en direction de l'Ilsach. On traverse un petit sous bois, puis à la sortie, on prend le chemin de droite. On passe devant une petite maison (l'Ilsach) puis on s'enfonce de nouveau dans la forêt. Après quelques lacets, on se retrouve face au vieux pont écroulé du début de notre randonnée. On le traverse et on retombe sur l'itinéraire du départ. On reprend donc maintenant le chemin inverse pour retourner au parking. Ca y est c'est terminé. Il fait maintenant bien nuit. La journée aura vraiment été remarquable.

Participants


Guillaume, Ruddy et Vanessa.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Les Crapahuteurs 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog