Magazine Culture

Les jumeaux de l’île rouge, Brigitte Peskine (2014)

Par Nanajoa

Un Roman épistolaire touchant sur les jumeaux maudits de Madagascar

514OIkhaAKL._SL160_à Magadascar, dans certaines ethnies les jumeaux sont considérés comme « maudits » et abandonnés à la naissance par leurs parents. Cléa et Brice font partie de ceux-ci, ils ont été adoptés par un couple de Français. à l’adolescence, Cléa est mal dans sa peau et en fait voir de toutes les couleurs à ses parents. Rejetée en France par ses camarades pour sa différence et rejetée à la naissance par ses parents, elle en veut à la terre entière. Pendant les vacances d’été, leurs parents adoptifs décident de les envoyer sur leur terre natale chez Josefa, leur marraine malgache. Un voyage initiatique qui réserve bien des surprises aussi bien à Léa qu’à Brice. Ce voyage va transformer à tout jamais, les deux adolescents. à un âge où l’on est en pleine construction, ce retour à leur origine leur permettra d’avancer et de mieux appréhender l’avenir.

Les jumeaux de l’île Rouge est un roman épistolaire. Forme que j’apprécie particulièrement puisqu’elle permet d’avoir le point de vue de plusieurs personnages. Ce procédé est particulièrement intéressant et bien utilisé dans ce roman car nous avons de nombreux points de vues, ceux d’adultes, d’adolescents, des personnages et de deux cultures très différentes. Des personnages d’âges différents, de croyances différentes mais également de sexes différents. La narratrice principale de ce roman est Cléa, elle écrit à Brigitte Peskine et lui transmet les mails qu’elle a échangés ou reçus durant son séjour à Madagascar. Elle a également ajouté des précisions à destination de l’auteur. Il s’agit d’une fiction mais Brigitte Peskine s’est inspirée de faits réels relatés par une mère ayant adopté des enfants à Madagascar. Les jumeaux de l’île rouge est un roman bouleversant sur le triste sort réservé aux jumeaux à Madagascar. Je vous conseille cette lecture aussi bien pour ce sujet passionant que pour l’écriture de Brigitte Peskine.

Si toutefois vous ne seriez pas encore convaincu, ce livre est également plein de suspense. Une fois débarqués à Madagascar, les jumeaux vont aller de surprise en surprise.

Note sur l’échelle livresque : 8/10


Classé dans:Jeunesse Tagged: adolescence, adoption, Brigitte Peskine, Cléa et brice, ethnies, jumeaux, Lectrice Charleston 2015, les jumeaux de l'île rouge, Madagascar, maudits, roman épistolaire jeunesse, roman jeunesse

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanajoa 1096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines