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Courtisez-moi

Par Thibault Malfoy
Avant que le mois de mai ne se finisse, j’aimerais vous faire partager la découverte d’une enquête qui nous concerne, parue dans le numéro d’avril – mai du magazine e-commerce : « La blogosphère courtisée par les marques ».

Les entreprises sont en effet de plus en plus nombreuses à assimiler ce nouveau langage de communication que sont les blogs, et associent ces derniers à leurs campagnes publicitaires en permettant par exemple à certains blogueurs de tester en avant-première leurs produits. Il s’agit d’une symbiose marketing inédite, puisqu’elle opère directement entre la marque et le consommateur : l’entreprise peut ainsi diffuser au sein de ces nouveaux réseaux d’influence, tandis que le blogueur profite de cette proximité avec la marque pour proposer un contenu d’actualité et de première main.

Se pose maintenant au blogueur un problème déontologique : acceptera-t-il ou non les « avances » d’une marque, afin de bénéficier de ces avantages de privilégié ? Il est évident qu’une charte de bonne conduite doit être respectée, pour ne pas verser dans une logique publicitaire ou publi-rédactionnelle : transparence, intégrité et objectivité. Quant aux entreprises, à elles de saisir l’esprit informel de la blogosphère pour ne pas donner l’impression de vouloir acheter la conscience des blogueurs.

Quoiqu’il en soit, le brand managing est en train de muter, avec l’apparition de nouveaux postes au sein des organigrammes d'entreprises, comme celui de chief community officer ou animateur de marque.

Reste à savoir si un tel phénomène est viable dans notre aquarium littéraire : qui veut m’acheter, qui ?


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