Magazine Politique

Pour le Nîmois Nicolas Cadène, « le seul mot laïcité ne suffit pas »

Publié le 18 janvier 2015 par Ncadene

Retrouvez ci-dessous mon interview dans le Midi Libre :

Le Nîmois, rapporteur de l’Observatoire sur la laïcité, a transmis un avis au Président et au gouvernement. Entretien.

Mercredi 14 janvier, l’Observatoire de la laïcité a remis un avis sur la promotion de la laïcité et du vivre ensemble, notamment au président de la République. Pourquoi appelez-vous à une accélération de sa mise en œuvre ?

Il faut montrer que l’on prend en compte l’ensemble de la diversité du peuple français, y compris les musulmans. Face à l’urgence, le seul mot laïcité ne suffit pas à soigner tous les maux. L’effectivité de la laïcité suppose la lutte contre les discriminations et des politiques publiques ambitieuses.

Que préconisez-vous ?

Il faut mettre en place tout ce qui concourt à l’éducation des jeunes pour qu’ils ne soient plus fragiles face aux mouvements radicaux. On sait que ce sont des méthodes de secte qui sont employées par les intégristes sur ces personnes fragiles. Cela s’opère aussi en prison. On a voulu réagir très vite après les événements et mettre au cœur du débat ce qu’on avait proposé au gouvernement. Il avait déjà appliqué certains points.

Quels changements l’Observatoire a apporté à ses propositions suite aux récents attentats parisiens ?

Nous avons insisté sur le recrutement d’aumôniers musulmans en milieu carcéral. Il y en a 184 actuellement pour 19 000 détenus musulmans. Beaucoup sont influencés par des imams autoproclamés, très radicaux. Pour mettre un terme à cette influence, il faut donner plus de moyens à ces aumôniers. Il faut en recruter aussi qui suivent les détenus athées pour un soutien psychologique. Mais le premier travail, c’est l’éducation. C’est fondamental d’introduire le fait religieux à l’école.

Vous ne pensez pas que cela va heurter les laïcards ?

Tous les membres de l’Observatoire étaient pour, car il y a une prise de conscience. Il ne s’agit pas de faire un cours d’instruction religieuse ! On parle d’un enseignement laïque du fait religieux, un enseignement impartial pour introduire une distance critique dans la réflexion des élèves afin qu’ils puissent contextualiser. C’est une approche plus scientifique. Cela se fera avec l’enseignement moral et civique sur les valeurs républicaines, la devise républicaine… Il faut que ce soit fait dès l’école primaire. La ministre de l’Éducation nationale est favorable à l’appliquer à la rentrée scolaire 2015.

Un autre point de vos propositions risque de susciter la polémique, c’est le soutien à la création d’établissements privés de théologie musulmane et de formation d’islamologie. Qu’entendez-vous par-là ?

Il ne s’agit pas de faire financer par l’État des établissements privés musulmans. Il s’agit de les accompagner dans leur organisation pour élaborer des diplômes qui soient reconnus par l’État afin d’assurer des formations sérieuses pour les ministres du culte musulman. C’est ce qui manque actuellement. Nous insistons aussi sur l’islamologie. C’est une approche critique des textes coraniques et secondaires. On élabore des recherches autour de la pensée musulmane conforme à la réalité d’aujourd’hui. L’Église catholique a mis un millénaire à accepter la laïcité en France. Là, on demande à un culte nouvellement arrivé sur le territoire de la République de s’adapter très vite, ce qui est naturel. Il faut les soutenir.

Recueilli par YAN BARRY

Des Semaines de la fraternité proposées

L’Observatoire de la laïcité, présidé par l’ancien ministre Jean-Louis Bianco, assiste le gouvernement dans son action visant au respect du principe de la laïcité en France. Ces avis sont souvent repris par les ministres.
L’Observatoire vient de demander l’accélération de la promotion du vivre ensemble avec notamment le très large développement du service civique, le recrutement d’aumôniers musulmans en milieu carcéral, le développement effectif de l’enseignement laïc du fait religieux, la prise en compte au sein des programmes scolaires de toutes les cultures convictionnelles et confessionnelles présentes sur le territoire de la République, la multiplication des formations à la laïcité pour les fonctionnaires, le soutien à la création d’établissements privés de théologie musulmane et de formation à l’islamologie.
Créées en 2013 avec succès dans le Gard par l’ancien préfet Hugues Bousiges, des Semaines de la fraternité, proposées par l’Observatoire, pourraient voir le jour un peu partout en France.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ncadene 3555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines