Magazine Politique

Peine prolongée au Proche-Orient: Le Likoud de Netanyahou remporte les législatives

Publié le 18 mars 2015 par Leforik
Peine prolongée au Proche-Orient: Le Likoud de Netanyahou remporte les législatives

Triste nouvelle qui nous vient du Proche-Orient. Benjamin Netanyahou vient de déjouer les pronostics et remporte avec son parti, le Likoud, les législatives israéliennes avec 30% des voix. Le parti de centre gauche « Union Sioniste« , favori des sondages, a récolté 24%. La surprise vient du parti arabe, très critiqué par la droite et l’extrême-droite de « bibi », au nom de « Liste Arabe Unie » qui arrive 3e avec 14%. Le Likoud s’alliera avec l’extrême-droite pour dominer le parlement de la Knesset.

israel elections
Capture d’écran du site Haaretz

« Votez pour moi, il n’y aura pas d’état palestinien »

Benjamin Netanyahou, 24h avant les élections, avait promis, dans un dernier élan pour garder son trône, qu’il n’y aurait pas d’état palestinien avec lui et que la colonisation irait bon train s’il est réélu. Sa vanité et son orgueil a plu aux israéliens qui ont voté massivement pour son parti, le Likoud. Netanyahou avait agité la peur « les arabes vont aux urnes en masse » nous rapporte le site i24news.

L’autre message d’extrême-droite pour gagner les élections est venu de la critique du parti arabe. L’incitation à la haine à l’encontre des arabes israéliens et des palestiniens a fait mouche. Le ministre des Affaires Étrangères, le célèbre écervelé Avigdor Liberman, avait nommé les membres de la Liste Arabe Unie de « traitres » et demandé à son chef Ayman Odeh d’ « aller à Gaza » car il n’était « pas d’ici ». Le racisme à l’état pur.

israel elections pas d'état
Capture écran article site i24news

Depuis 3 mandats, Benjamin Netanyahou prend le monde pour ce qu’il est: naïf. Avec bibi comme chef, Israël plus que jamais ne veut pas la paix. Alors qu’il se revendiquait vouloir un état palestinien au côté de l’état israélien, 24h avant les législatives il a changé d’avis. Enfin plutôt, il a fait mine de changer. Dons pas besoin de le retrouver autour de la table des négociations. Netanyahou, dans son cinisme le plus pur, doit espérer qu’il y ait des actes antisémites afin de légitimer ses choix politiques, son idéologie et son refus de négocier la paix…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leforik 65386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine