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L'exploration de la subjectivité et de la transcendance centre de la réflexion de Garaudy et essentiel de son apport au marxisme

Par Roger Garaudy A Contre-Nuit

L'oeuvre entière de Garaudy est un appel et unecontribution à la construction de ce modèle du socialismedans un pays hautement développé.Le caractère essentiel de ce modèle sera deconstruire le socialisme pas seulement pour le peuplemais par le peuple, de telle sorte que chaque travailleur,d'abord au niveau de la production, puis, parvoie de conséquence, au niveau de l'Etat et de laculture, soit un centre autonome d'initiative, deresponsabilité et de création.« Marx, écrit Garaudy fonde sa prévision de l'effondrementdu capitalisme et de l'avènement d'unnouvel ordre humain, non pas sur une exigence idéale,à la manière des utopistes, non pas sur un déterminismemécanique, mais sur la certitude que lestravailleurs sauront découvrir, dans les contradictionsvécues de leur situation comme producteurs,mais comme producteurs dépouillés de leur produitet du moment spécifiquement humain de leur travail,les formes possibles du dépassement de cettecontradiction. »Cette contradiction, ajoute Garaudy, n'est pas oppositionde la réalité à une « nature » ou à une« essence » humaine éternelle, mais opposition, à l'intérieurde la réalité même, et en chaque moment del'histoire, entre ce qu'il est possible à l'homme d'accompliren fonction des forces productives dont ildispose et les obstacles que les rapports de productionélèvent contre cet accomplissement.1. Pour u n modèle français du socialisme, p. 96.
La prise de conscience de l'exigence de ce combatn'est pas spontanée : une conscience qui ne refléteraitqu'un donné immédiat ne saurait nous conduireau-delà de ce donné. La conscience ne peut jouerun rôle actif dans le devenir que si elle est capablede transcender le donné et d'anticiper un possible.A l'exemple de ce qu'a fait Marx dans le Capital, ilappartient à un marxiste de dégager, à chaque étapenouvelle du développement historique, les contradictionsqui se font jour, contradictions anciennes ducapitalisme, non encore dépassées, et contradictionsinédites, afin de montrer par quelle dialectique lesystème engendre en même temps des possibilitésinfinies de développement du pouvoir de l'homme, etdes conditions qui conduisent à la servitude, à lamutilation, à l'écrasement de ce qui, en l'homme,est spécifiquement humain : le travail créateur.Au-delà de cette critique dialectique peut se concevoirle communisme dans sa plénitude, car lecommunisme n'est pas seulement la propriété collectivedes moyens de production et la société sansclasses, sans contrainte et sans Etat, qui en est lecorollaire. C'est une société dans laquelle l'épanouissementde l'homme intégral signifie la fin de l'aliénationdu travail.La tâche essentielle du philosophe marxiste, selonGaraudy, c'est d'aider à la prise de conscience decette dialectique de l'histoire, afin que cette conscienceelle-même devienne toujours davantage moment« actif » de cette dialectique, et d'aider à concevoirles possibles qui naissent, en chaque moment, descontradictions du réel, afin que chacun se sentepersonnellement responsable de la construction del'avenir.De là l'importance primordiale, dans la pensée deGaraudy, des réflexions sur la transcendance et surla subjectivité.Transcendance ne signifie rien d'autre que rupture,montée, dépassement. Elle exprime le moment proprementhumain de l'acte de l'homme dès qu'il émergede l'animalité : la conscience du but précédant letravail accompli. Ce moment de rupture avec le donnéimmédiat est la condition première non seulementde tout travail spécifiquement humain, mais de touteparticipation personnelle à une lutte révolutionnaire.La réflexion sur la transcendance est, du point devue théorique, critique fondamentale du positivisme,et, du point de vue pratique, lutte contre toute formede conformisme, de fatalisme ou d'acceptation, contretoute conception de la liberté qui serait seulementconscience de la nécessité. C'est pourquoi Garaudy aconsacré une part si importante de son travail à laconnaissance et à la critique de la foi religieuse quia, à la fois, avec le christianisme notamment, affirméla transcendance et l'a mystifiée, aliénée. Affirmé enconcevant la liberté non plus seulement commeconscience de la nécessité mais comme participationà l'acte créateur. Mystifié et aliéné en faisant de cettecréation un attribut de Dieu et non pas simplementla dimension proprement humaine de l'homme.La subjectivité, c'est d'abord ce décollement àl'égard de l'immédiat, cette distanciation à l'égarddu donné, qui rend possible sa transformation. Cen'est nullement évasion ou rumination intérieure,mais conception des possibles au nom desquels peutse construire l'avenir. « Il faut rêver », disait Lénine.Car l'essence du socialisme, c'est précisément d'êtrele régime capable de faire de chaque homme unhomme, c'est-à-dire un créateur, un moment décisifde l'initiative historique, de la création continuéede l'homme par l'homme.L'importance accordée par Garaudy à l'esthétiquene signifie donc nullement une fuite, une manière deprendre ses distances avec la politique, mais aucontraire la reconnaissance du fait que, de la tragédiegrecque au surréalisme, de la statuaire africaineà Van Gogh ou à Picasso, la poésie et l'art sontl'affirmation la plus pleine de cet arrachement audonné et de cette transcendance, de cette découvertedes possibles et de cette subjectivité, sans lesquellesl'homme ne pourrait jouer son rôle actif, militant,créateur, dans la construction des modèles de sonpropre avenir.La tragédie, n'est-ce pas l'assaut donné par laliberté contre les structures ? Le héros tragiquen'est-il pas un « indicatif de transcendance », c'est-àdirecelui qui introduit dans le monde un nouveauterme de référence situé au-delà de la coutume oude la loi, celui dont la décision ou l'acte n'est passur le prolongement des habitudes, des attentes, desquestions du passé, mais marque une rupture radicale,l'irruption d'un avenir neuf par lequel noussommes interpellés, sommés de remettre en questionles règles et les certitudes que l'on croyait acquises.L'art ne laisse pas le spectateur intact. C'est par làque, d'Antigone à Pavel Vlassov, il peut être unepropédeutique de la révolution.C'est pourquoi d'ailleurs l'attitude à l'égard descréateurs, à l'égard de la fonction esthétique et dela fonction prophétique, est la pierre de touche dela pleine réalisation d'un système social spécifiquementhumain, c'est-à-dire d'un système socialiste.Avec l'exploration de la subjectivité et de la transcendancecomme moments de la dialectique del'histoire et de la création continuée des modèleshumains, nous découvrons le centre de la réflexionde Garaudy et l'essentiel de son apport au marxisme.
Conclusion de "Garaudy et le marxisme du 20ème siècle "de Serge Perottino, Editions seghers, 1969 et 1974

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