Magazine Bd

Djian, Olivier Legrand et David Etien – Les Quatre de Baker Street, L’affaire du rideau bleu

Par Yvantilleuil

Djian, Olivier Legrand et David Etien - Les Quatre de Baker Street, L'affaire du rideau bleuJ’étais intentionnellement passé à côté de cette saga au moment de sa sortie car je trouvais que le nombre de bandes dessinées exploitant le personnage de Sherlock Holmes devenait un peu trop excessif et j’étais de surcroît persuadé qu’aucune d’entre-elles ne pouvait atteindre le niveau de l’incontournable « Holmes » de Cécil et Brunschwig. Vu le nombre d’avis positifs générés par cette série au fil des tomes, j’ai néanmoins dû revoir mon opinion.

Cette première aventure plonge le lecteur en 1889, dans le Londres de Sherlock Holmes et invite à faire la connaissance de Black Tom, Charlie et Billy. Ces trois enfants qui vivent dans les rues de l’East End ont la particularité de travailler de temps en temps pour le célèbre détective et son comparse Watson, principalement sur des missions de filature.

Dans ce tome, Betty, la jeune fille dont Black Tom est éperdument amoureux, se fait enlevée et, en l’absence du célèbre détective, les trois amis décident de retrouver eux-mêmes la piste des ravisseurs. Cette histoire de kidnapping imaginée par Djian et Olivier Legrand est donc assez classique, mais très dynamique et plaisante à suivre. Ce récit rythmé par les scènes d’action réussit donc l’exploit de se passer du personnage mythique créé par Arthur Conan Doyle et de le remplacer de manière plus que convaincante par trois francs-tireurs de Baker Street. L’ombre de Holmes est certes présente et le personnage apparaît de manière sporadique, mais il se fait indéniablement voler la vedette par ces trois enfants particulièrement attachants et aux dialogues très amusants.

Le trait dynamique et chaleureux de David Etien colle parfaitement à cette aventure grand public mettant en scène des jeunes héros optimistes et débrouillards. La colorisation lumineuse pourra peut-être surprendre ceux qui sont habitués aux bas-fonds brumeux et sordides de Londres, mais elle sied finalement très bien à l’ambiance plus jeune et plus légère insufflée par les auteurs à l’univers de Sherlock.

Une excellente saga !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines