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Eclipse du service public

Publié le 20 mars 2015 par Ladypenelope @LadyPenelope72

La génétique et ses lois sont impénétrables. Il y a quelques années, j’avais été confrontée à une galère sans nom un petit souci de connexion ADSL. L’affaire n’avait pas été simple à démêler. Bilan : un forfait téléphonique exsangue, un début d’ulcère et une envie farouche d’étriper les préposés de tous niveaux de l’opérateur historique.

Dernièrement, Dame GG (l’heureuse grand mère des minis moi) m’a confirmé que certaines familles sont plus exposées que d’autres aux joies de l’administration. Hérédité quand tu nous tiens…

Je vous livre son expérience telle qu’elle l’a elle même rapportée.

« Petite histoire du jour, vécue tôt ce matin.
Ce matin, j’ai perdu le service public des impôts.
Vous savez ou pas, il y a un nouveau barème des impôts.
J’ai fait une simulation sur le site impots.gouv. Jusque là tout va bien.
Je savais que je pouvais continuer sur Internet, mais je voulais confirmation pour les manips à faire.
Mais, ce matin :
1 – Je téléphone aux impôts pour savoir si je peux avoir un rendez-vous avec un agent, un conseiller ou quelqu’un qui peut me renseigner
2 – Je me rends aux impôts
3 – Je prends un ticket comme à la boucherie (il n’y a personne)
4 – Mon numéro est appelé
5 – Je pose mes questions
6 – J’ai failli me mettre derrière l’ordinateur pour faire les manips (1er grand moment de solitude)
7 – L’agent se trompe dans le calcul, j’avais tous les justificatifs
8 – Ah non ! il n’est pas allé en bas de la feuille. Ben euh, il faut utiliser la molette de la souris, vous savez pour descendre l’ascenseur
9 – Finalement, ouf ! nous sommes d’accord
10 – Bon ben passez dans le bureau d’à côté chez ma collègue
11 – Il me rend un numéro (comme à la boucherie) pour passer à côté (il n’y a toujours personne)
12 – La porte est ouverte (car fermée à clé), je suis reçue pas une conseillère
11 – J’explique mon cas, toujours justificatifs à l’appui
12 – Eh bien je ne peux rien faire pour vous (2ème grand moment de solitude)
13 – Vous devez le faire sur Internet
14 – Ou téléphoner à Lyon
15 – Ah le stabilo jaune est sorti : la conseillère passe le numéro de téléphone de Lyon au stabilo. Ca au moins c’est fait. Toute seule, je n’aurais peut être pas trouvé
16 – On ne fait plus les manips, nous n’avons plus la main, c’est vous qui faites tout, ou vous téléphonez si vous n’avez pas Internet
17 – Et puis de toute façon, on va surement être privatisés, ben on fera autre chose (un scoop ?)
18 – Euh oui, mais les personnes qui ne connaissent pas Internet, qui n’ont pas d’ordinateur ? et je continue en disant que moi, j’aime bien le contact avec les gens
19 – Les gens téléphonent, enfin ils se débrouillent.
Au final, je me suis déplacée pour m’entendre dire qu’on ne pouvait rien faire pour moi. Ca pouvait être fait directement, dès mon appel ce matin.
Même pas peur, je vais appeler Lyon. Presque pour le plaisir.
Un répondeur :
– préparez bien tous les justificatifs : service encombré, rappelez plus tard !
– et vous pouvez vous rendre sur le site impots.gouv.
Finalement, je vais tout faire moi même.
Je suis une cruche comme le chante Vianney… »
Enorme.


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