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Un mois une marque : Kinder Suprise

Publié le 20 mars 2015 par Kfjznefzirz

Un mois une marque : Kinder SupriseUn geste millimétré afin de l'ouvrir en deux hémisphères parfaitement égaux, puis le croquer délicieusement avant de se jeter sur cette précieuse surprise. Le mythe du Kinder Surprise est dans le rituel de la dégustation. Voilà 40 ans que la marque nous fait languir avec ses petites surprises toujours plus créatives, ce sont aujourd'hui plus de 12 000 surprises différentes qui ont été créées par la marque.

Apparut d'abord Outre-Rhin en 1974, l'oeuf Kinder n'a attendu que quelques mois avant de venir conquérir l'Italie et la France.

Un mois une marque : Kinder Suprise
Le Kinder Surprise doit sa création à l'italien Michele Ferrero, le fils du fondateur du groupe éponyme. Comme dans de nombreux pays, l'Italie met l'oeuf en chocolat à l'honneur pour les fêtes de Pâques. Mais à la différence d'autres pays, il est de coutume de cacher un petit cadeau dans un oeuf vide. L'idée de Michele Ferrero est d'en faire un petit plaisir quotidien qui permet d'associer joie et confiserie tout au long de l'année.

Kinder Surprise est né, avec la promesse de faire vivre trois émotions : L'effet de surprise, la joie, le plaisir gourmand. La combinaison de ces trois plaisirs est la clé de la notoriété de ce petit oeuf Kinder Surprise. Contribuer aux moments de joie des enfants et des adolescents, permettre de petits plaisirs en répondant à leurs exigences, mais aussi construire un rapport de confiance avec les parents... telles sont les valeurs incontournables et essentielles à Kinder Surprise, sans lesquelles son succès n'aurait pas été possible.

Très rapidement la marque met l'accent sur les jeux et l'éveil de l'enfant de 3 à 6 ans, son coeur de cible. Fort de se travail, elle peut se vanter d'un taux de notoriété assistée de 96%. Tirée par cette notoriété intemporelle et intergénérationelle, la marque attire aujourd'hui plus de 4,1 millions de fan sur sa page Facebook .

Aujourd'hui, Kinder Surprise c'est 112 millions d'oeufs vendus en chaque année en France, ce qui ne représente pourtant que 5% des ventes du groupe, quand le Nutella, lui, en représente 33,1%. Mais le Kinder Surprise a su quitter ses contrées natales et s'exporter dans plus de 60 pays à travers le monde.

Fait surprenant, en France, les Kinder Surprise ne sont pas disponibles en rayon toute l'année. En effet, durant les 3 mois d'été, à partir de début juin, les Kinder Surprise ne sont plus vendus par souci de fraicheur durant le transport. C'est pourquoi, afin de combler cette insoutenable attente estivale, Kinder lance le Kinder Joy en 2009, un oeuf plus petit et rempli à moitié de crème dessert. L'autre moitié contenant évidemment toujours une surprise.

"Nous ne devons pas décevoir les attentes des enfants."

Telle est la philosophie que porte cette marque depuis son lancement, inculquée par Michele Ferrero. Et afin de ne jamais les décevoir, la marque ne cesse d'innover au travers de ces surprises.

Trois années sont nécessaires pour développer une série de surprise, de sa création à sa production. Elles sont d'abord imaginées par une équipe de créatifs qui doit savoir détecter quelles seront les tendances des enfants d'ici 3 ans. Ensuite il faut créer l'univers de ces personnages, c'est le travail des scénaristes qui donnent vie à ces petits jouets. Enfin, après être passés par différentes phases de production, les jouets sont alors testés par un groupe de 250 enfants venant de toute l'Europe. Ce sont eux qui ont le dernier mot avant le lancement de la production finale du produit.

Un (petit) chiffre pour finir ce tour de marque, saviez vous que si l'on met bout à bout l 'ensemble des Kinder Surprise vendus en France depuis 1974, il est possible de faire ... 6,5 fois le tour de la Terre, rien que ça.

Un mois une marque : Kinder Suprise

Étudiant en Master Management spécialisé en Marketing grande consommation à Audencia Nantes, je suis passionné par ce domaine depuis 4 ans maintenant. Stagiaire assistant-chef de marque chez Reckitt Benckiser, je suis à la recherche d'une deuxième partie de césure dans les FMCG. Mon péché mignon : les Kinder Pingui. Ma Kryptonite : l'avocat.


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