Magazine Politique

Les dirigeants européens décident de créer une union énergétique

Publié le 20 mars 2015 par Plusnet
Les dirigeants européens décident de créer une union énergétique Les dirigeants européens ont convenu jeudi lors d'un sommet à Bruxelles de créer une union énergétique et de lancer les premières étapes de celle-ci en accélérant le raccordement des oléoducs et des réseaux électriques nationaux.

"La majorité de nos discussions ont cette fois porté sur la sécurité énergétique. L'Union européenne dépend de plus en plus de l'importation de gaz de fournisseurs extérieurs", a indiqué Donald Tusk lors d'une conférence de presse.

Le président du Conseil européen a noté que la majorité des contrats bilatéraux avec le fournisseur principal de l'UE, la Russie, étaient des contrats à long terme conclus parfois pour une période de plus de 20 ans.

"Cela peut porter atteinte à notre sécurité et à notre marché", a souligné M. Tusk.

Selon la Commission européenne, en 2014, l'UE a importé 53% de son énergie pour un montant d'environ 400 milliards d'euros, faisant de celle-ci la plus grande importatrice d'énergie au monde. Six Etats membres dépendent d'un seul fournisseur externe pour leurs importations totales de gaz et sont donc "trop vulnérables" aux chocs d'offre.

"Lorsque le gaz est importé de différentes sources et les contrats flexibles, tout va bien. Les contrats gaziers devraient être un élément économique, commercial. Ils ne devraient pas être utilisés comme des armes politiques", a déclaré M. Tusk.

Le président du Conseil a souligné que les dirigeants de l'UE avaient décidé lors de ce sommet que l'ensemble des contrats gaziers entre les gouvernements et les entreprises "devraient respecter le droit européen", "être plus transparent" et ne devraient pas avoir des conséquences négatives sur la sécurité énergétique de l'Europe.

"La transparence des contrats gaziers a été le point le plus controversé et le plus intéressant de nos discussions", a souligné M. Tusk.

"Sur la question de la sécurité énergétique, tous les Etats membres sont prêts à coordonner leurs efforts ou à coopérer avec la Commission pour s'assurer que les contrats gaziers sont sûrs pour l'Europe et respectent le droit européen, donc (la réunion) n'a pas été infructueuse", a-t-il ajouté.

"L'Union énergétique est l'une des priorités de la Commission que j'ai annoncées au Parlement européen en juillet dernier ; nous importons plus d'un milliard de produits énergétiques par jour, et nous devons donc mettre un terme à la dépendance totale de trois pays à un seul fournisseur", a déclaré le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker lors de la même conférence de presse.

En ce qui concerne la politique commune d'achat de gaz, M. Tusk a indiqué que les dirigeants avaient décidé d'étudier comment les entreprises européennes pourraient s'associer "volontairement" et acheter du gaz à des fournisseurs externes et comment nouer des partenariats stratégiques avec des pays revêtant une importance croissante dans la production et le transit de l'énergie.

La Commission européenne a annoncé en février la stratégie de l'union énergétique, qui compte cinq dimensions "qui se soutiennent mutuellement et sont étroitement liées", conçues pour renforcer la sécurité énergétique, la durabilité et la compétitivité : la sécurité, la solidarité et la confiance énergétiques, une pleine intégration du marché énergétique européen, la modération de la demande grâce à l'efficacité énergétique, la décarbonisation de l'économie et la recherche, l'innovation et la compétitivité.
Source : CRI


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plusnet 12554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines