Magazine Culture

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Publié le 21 mars 2015 par Lilou Trystram @LitLilou

Aujourd’hui je reviens pour vous parler d’un livre que j’ai vraiment adoré et dont j’ai beaucoup entendu parler… Je l’ai acheté plus par curiosité qu’autre chose, et finalement, je n’ai pas du tout été déçue !

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Auteur : Jonas Jonasson

Traductrice : Caroline Berg

Genre : Roman

Citations : « Les choses sont ce qu’elles sont et elles seront ce qu’elles seront. »

« L’innocence peut être une notion fluctuante selon le point de vue où l’on se place. »

« Ceux qui ne savent raconter que la vérité ne méritent pas qu’on les écoute. »

L’histoire : « Franchemenent, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l’adjoint du maire et de la presse locale ? Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée – presque par inadvertance – à un membre de gang.  S’engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante nommée Sonja. »

Mon avis : Que dire à propos de ce livre ? Il est à la fois surprenant, débordant d’originalité, et incroyablement intrigant.

J’ignorais presque tout de l’histoire avant de commencer ma lecture. Je n’avais aucune idée de ce que j’allais découvrir, je savais juste qu’il était question d’un vieil homme. La quatrième de couverture ne m’inspirait pas, la couverture ne m’attirait pas, bref, je n’ai décidé de lire ce bouquin que parce que j’avais besoin de quelque chose de compact à mettre dans mon sac de cours…

Ce livre est une petite pépite, tout simplement. C’est un livre qu’il faut lire soi-même pour en être convaincu, car c’est difficile de lui rendre justice vu que c’est en lisant que c’est marrant :-D Ce vieux, Allan, qui au début du livre, a une vie si banale, on peut dire qu’il lui en est arrivé des choses ! Il n’a pas passé 100 ans à ne rien faire, et il a un immense bagage d’expériences qu’il traîne avec lui. Il m’a transportée, fait voyager, et changer de monde…

L’humour est vraiment très ( très ! ) présent dans ce livre, et ce à cause des situations tout à fait rocambolesques qui se succèdent les unes derrière les autres. Allan et les autres personnages apportent aussi beaucoup à ce côté là ! Ils ont une attitude si désinvolte, c’est à en mourir de rire ! Même après avoir tué quelqu’un – sans faire exprès, hein ^^ – ils trouvent encore le moyen de parler de pluie et de beau temps ! De plus, Allan, par exemple, ne supporte pas entendre parler de politique, mais ça ne le gêne pas de devenir espion pour une ou autre nation, simplement pour faire passer le temps. Il a une vie sans angoisses, sans prise de tête « Les choses sont ce qu’elles sont et elles seront ce qu’elles seront ». C’est ainsi qu’on parle de sujets tels que la corruption, comme s’il ne s’agissait de rien de très répréhensible, comme prendre son petit déjeuner, alors que dans la réalité… ce n’est pas tout à fait la même chose. On en déduit que l’auteur trouve ça scandaleux, en tout cas, c’est ce que j’interprète. C’est subtil, élégant, et divertissant.

J’ai également adoré le contexte historique du livre. En bref, j’ai eu mon programme d’histoire de l’année en quelques cinq cent pages ! On évolue dans le temps aux côtés d’un personnage qui est totalement neutre, et qui ne se rend absolument pas compte des répercussions qu’ont ses actes. Allan est au centre de tout, et ça va de la bombe nucléaire à la mort de Staline. Cette neutralité nous fait prendre du recul, et rend plusieurs situations très drôles ! Ce livre refait en quelque sorte l’histoire en piochant dans de vrais événements, et c’est complètement hilarant. Très sincèrement, c’est extra de situer et fixer des faits historiques cités dans le livre de manière concrète, pendant les cours, et vice-versa ! :-)

Seul petit point faible du livre, les chapitres ancrés dans le présent ( quoiqu’un peu dépassé maintenant pour un présent… ), où l’on suit Allan à partir de son évasion de sa maison de retraite. J’ai trouvé certains de ces passages un peu ennuyeux, et l’enquête des policiers sur sa disparition était un peu longue… Cela dit, dès lors où les choses ont à nouveau commencé à aller plus vite, je me suis de nouveau sentie captivée, et je ne pouvais plus lâcher mon livre.

Ma note : 9/10. Selon moi, l’auteur a un talent incroyable, et une plume légère, fluide, entraînante. Ce premier roman est un bijou qui mêle humour, histoire et folie. Il n’a pas été un coup de cœur en raison des chapitres « d’enquête policière », dans la vraie vie, que j’ai trouvés moins réussis, et parfois légèrement ennuyeux.

Je vous conseille donc chaudement ce livre, qui vaut vraiment le détour. Moi qui était vraiment sceptique au départ, je peux vous dire que c’est une très belle surprise !

Le petit truc en plus…

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire a été adapté au cinéma en 2014 par Felix Herngren.

Je n’ai pas encore vu le film, mais ça ne saurait tarder ;-)  Et vous, connaissez-vous ce livre ? L’avez-vous déjà lu ? Qu’en pensez-vous ?

Lilou



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilou Trystram 7 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines