Magazine Culture

Retour des cendres de Daniele Manin

Publié le 22 mars 2015 par Oliaiklod @Olia_i_Klod
Retour des cendres de Daniele Manin Hier à Montmartre, et aujourd'hui à Venise ! Cendres glorieuses d'un Génie italien ! De liberté vous êtes la devise ; De deux nations vous l'amoureux lien. Voilà la place, arène de vos exploits Et le Palais qui rententi du cri Au autrichiens fatal plus d'une fois : " Résistera Venise à chaque prix ! "

[...]

Giovanni Tamburlini

Retour des cendres de Daniele Manin

Le corps de Daniele Manin retourne à Venise le 22 mars 1868, environ deux ans après la libération de la ville.
Retour des cendres de Daniele Manin

Ce n'est qu'à la fin de la troisième guerre d'indépendance que le corps retourne à Venise, où, après un long cortège funèbre le long de la Riva degli Schiavini, on accueille la dépouille sur la Piazza pour une fête en hommage au héros vénitien.

Les trois mâts devant le basilique San Marco portent le drapeau national, nommés d'après les trois royaumes du sud de l'Adriatique : Crète, Chypre et Morée, ils sont une partie des emblèmes de la République Sérénissime de San Marco.

Daniele Manin est mort en exil à Paris, le 22 septembre 1857. Son corps fut alors inhumé dans le cimetière de Montmartre, dans le tombeau de la famille Scheffer, aux côtés de sa fille Émilie qui mourut trois ans avant.

Les cendres de Danielle Manin, de sa femme et de sa fille ne furent autorisées à revenir à Venise qu'en 1866.

La dépouille du héros fut ensuite hébergée sous les voutes de la basilique, mais, suite aux plaintes des membres du clergé et des plus conservateurs des vénitiens, ainsi que de l'Accademie di Belle Arte, le conseil municipal a décidé de construire un mausolée sur le côté nord de la basilique, où, en 1913, sera également placé le corps de son fils Giorgio.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

Magazines