Magazine Culture

Exposition ACIES HUMANA – pénétration du regard humain

Publié le 23 mars 2015 par Idherault.tv @ebola34

Exposition Photographique ACIES HUMANA

Collodion, Lithographie, Argentique, Numérique
ACIES HUMANA 'pénétration du regard humain'
5 Photographes et 1 Plasticienne
Tony TIDSWELL, Gaëtan SERRA, Ariel GAMZON, Gary MACDONALD, Serge DOUMENC, et Jessie J JONES
Exposition du 07 février au 15 avril 2015
Vernissage le vendredi 06 février à 18h30
Finissage en musique le vendredi 10 avril 19h30

Exposition très étonnante que celle proposée par le CRID'AR à Roujan avec ACIES HUMANA. Une sorte de melting pot de visions d'une même réalité, mais interprétée, transcendée par les différents artistes présents. Un mélange également habile des matériaux et des techniques.

Ainsi Serge DOUMENC nous propose sa vision travaillée de SA réalité. Mélangeant portraits, paysages, il réussit grâce à sa parfaite maîtrise des outils de retouche disponibles à nous livrer une réalité transcendée, reflet de ses émotions lorsqu "il photographie ses sujets. L'utilisation voulue du grand format pour l'exposition rend ses portraits plus émouvants, percutants. Jouant parfaitement sur les contrastes et s'amusant souvent à développer la gamme chromatique de ses clichés, on se retrouve devant des instantanés, non de ses instants de vie, mais de son regard. Au final, c'est à travers ses yeux que l'on découvre ses œuvres.

Ariel GAMZON a eu l'idée de transcrire ses photographies sur pierre. Passé une première impression de curiosité ou de surprise devant ces créations, on se laisse facilement gagner par la poésie de son regard. Portions de visages comme effacées par le temps, empreintes de mains pour seuls témoignages d'une existence. Œil isolé ou visage découpé, à la fois symbole de l'impermanence des choses et des êtres, mais parcelles de mémoire figés à tout jamais dans une pierre dure, rugueuse ne craignant pas les outrages du temps et de l'espace. L'humain s'efface pour ne laisser qu'une ombre. Le fantôme de ce qu'il fut.

Exposition ACIES HUMANA – pénétration du regard humain

Né en 1968. formé dans des laboratoires parisiens, il vit dans l'Hérault.
Depuis toujours c'est la figure humaine qui le fascine. Apparition, disparition... Une image me poursuit : celle de cet homme devenu ombre
imprimée par l'éclair atomique sur un mur d'Hiroshima... Je l'ai retrouvée dans les lithophotographies d'Ariel Gamzon.
Devenue objet unique la photo trouve en chacun de nous un écho intime, loin de la surenchère de l'imagerie contemporaine.
" Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui
m'aime
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre... "
Verlaine

Tony TIDSWELL (GB)
" La raison pour laquelle je travaille avec un procédé datant du 19e siècle est que ce procédé photographique m'oblige à 'voir', à 'regarder' hors des paramètres conventionnels.
Je (j'observe)vois le sujet à l'envers et flou (dû à la base (fond) de verre) - alors quand je photographie le sujet, l'image est déjà précise dans ma tête avant même de faire la photo et ma perception doit répondre à se qui sera visible' sur un support donné, papier, projection etc... "

Exposition ACIES HUMANA – pénétration du regard humain

Une appréhension précise du rendu d'image par un procédé technique primitif (initial) et non révélé en direct.
A étudié à Ealing Art School la photographie et la sculpture. A travaillé dans la photographie expérimentale et publicitaire. A été professeur de photographie aérienne pour l'armée de l'air américaine. A depuis appris à se désintéresser des nouvelles technologies et a ouvert sa propre école de photographie à Montblanc.

Le CRID'AR a réussi à créer une mise en scène, une scénographie intelligente et subtile. On passe d'un univers à un autre, se laissant le temps d'explorer chacun avec soin. Les œuvres sont peu nombreuses, mais choisies. Et, au final, s'assortissent parfaitement dans cette " pénétration du regard humain " .

LE CRID'AR

L'association offre un lieu de création et de diffusion des arts actuels sans cloisonnement.

Le 29 ter ou 31 avenue Henri Mas se veut un lieu de diffusion artistique et culturelle ouvert à tous. Lieu de travail, accueil d'artistes en symposium, espace d'exposition, lieu d'échanges et d'apprentissages, salle de concert intimiste, etc.

Vous aimez les arts visuels ?
Vous êtes artistes, et cherchez à tisser des liens tout en travaillant avec modèle ?
Vous êtes curieux d'écriture poétique ?
Vous habitez le territoire ou y passez ?

Venez découvrir ce lieu, ce qu'il recèle aujourd'hui, et ce qui ne manquera pas de s'y développer encore.

LE CRID'AR - Centre Régional et International des Arts de Roujan 29 ter avenue Henri Mas, 34320 Roujan 0606834746

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine