Magazine Cinéma

Parlez-moi de vous - 4/10

Par Aelezig

z38

Un film de Pierre Pinaud (2012 - France) avec Karin Viard, Nicolas Duvauchelle, Nadia Barentin

Fort banal, fort banal...

L'histoire : Melina est une personnalité de la radio, où elle anime chaque nuit une émission intimiste ; elle aide les auditeurs qui appellent et lui confient leurs problèmes. Elle est la reine du conseil, elle a des millions de fans, mais elle vit seule, tendance ermite psycho-rigide. A la recherche de sa mère biologique, elle reçoit enfin les coordonnées de celle-ci. Elle veut la rencontrer, mais elle est terrifiée...

Mon avis : Je croyais à tort qu'il s'agissait d'un biopic sur Macha Béranger, qui tenait une émission culte à la radio, la nuit. Allez savoir pourquoi. Car le réalisateur dit s'être inspiré d'une autre animatrice, Patricia Clarke... 

C'est juste l'histoire assez banale, d'une femme qui aide les autres et qui - gros cliché - est dans la vraie vie infiniment seule. Elle recherche sa mère biologique, blablabla. L'histoire du jeune homme, blablabla et pas trop crédible.

Le personnage, malgré le talent de Karin Viard, ne m'a guère émue et ses "aventures", qui n'en sont pas, ne m'ont pas intéressée.

Et p'is c'est tout.

z39

Alors, il y a ceux qui aiment : "Pierre Pinaud signe un premier long-métrage qui a le charme d'une comédie romantique et la profondeur d'une réflexion sur la résilience." (TéléCinéObs) ; "Pour son premier long-métrage, Pierre Pinaud a réussi son affaire sur un scénario parfois très carré aux épaules mais qui évite toutefois les facilités. Karin Viard en est l'âme, Nicolas Duvauchelle l'animal, tous deux sur la même longueur d'onde." (Le Parisien) ; "Des dialogues tendus comme des cordes sensibles, des situations fortes, voire extrêmes, font que ce film vaut plus qu'un simple divertissement." (Paris Match). Je trouve pour ma part tous ces compliments très très exagérés.

Ceux qui n'aiment pas : "Malgré toute sa bonne volonté, Karin Viard peine à faire exister un personnage terriblement stéréotypé, coincé dans une mise en scène tellement appliquée qu'elle ne lui laisse aucun espace pour créer la surprise et bousculer un peu le film et le spectateur, par la même occasion." (Critikat) ; "Le show Karin Viard dans une comédie dramatique anodine." (Ecran Large) ; "une sorte de mélo humoristique, catégorie délicate à manier, et qui n'est pas négociée au mieux ici." (Le Monde), j'sais pas où ils ont vu de l'humour, mais bon passons.

A vous de voir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines