Magazine Culture

Critiques Séries : The Walking Dead. Saison 5. Episode 15.

Publié le 24 mars 2015 par Delromainzika @cabreakingnews

The Walking Dead // Saison 5. Episode 15. Try.


Ce qu’il y a de plus intéressant à Alexandria c’est la façon dont ce qui était au départ un eldorado est en train de devenir un enfer. La série exploite le tout de façon intelligente et l’une des choses plus intéressantes dans cet épisode est probablement toutes les questions qu’il pose jusqu’à la fin. Rick a une vision des choses qui n’est pas celle de Deanna. Et la situation est en train de prendre une forme des plus étranges entre ces deux personnages. La fin de « Try » est un peu comme une cocotte minute qui explose. Rick est face à ses actes, face à ce qu’il a pu faire. Rick pensait être le héros de l’histoire et je pense que ce terme de héros est maintenant galvaudé dans cette série. Car personne n’est plus un héros qu’un autre et tout le monde a surtout le même rôle : son envie de survivre. Après, la survie ne se manifeste pas toujours de la même façon mais à Alexandria, il n’y a pas forcément de méchants et c’est la première fois que les rôles sont inversés. Habituellement c’est le groupe de Rick qui se retrouve dans une sale situation à cause de méchants qui ne veulent pas vraiment leur bien. Maintenant ils ont les méchants qui veulent expulser les habitants d’Alexandria afin de profiter de leur eldorado, de ce petit bout de paradis qu’ils ont réussi à construire. Au départ je n’avais pas envie de faire confiance à ces nouveaux personnages.

Sauf que rapidement, Rick est passé pour le méchant, celui qui n’avait pas envie de s’intégrer et simplement de s’approprier quelque chose qui ne lui appartient pas du tout, mais qui appartient à une communauté. Ce que Rick ne supporte pas (et que la série a réussi à mettre en avant) c’est le fait qu’il n’est pas aux commandes. Je pense que le fait que Deanna soit plus ou moins celle qui s’occupe d’Alexandria ne lui plaît pas. Il a envie de lui voler sa place plus que de d’expulser tout le monde. J’apprécie aussi ce que cet épisode fait de Michonne alors que cette dernière se rappelle qui elle était au départ avant que la série ne se concentre vraiment sur ce personnage et la mettre en duo avec Rositta permet de voir les choses autrement. Car Michonne se prépare petit à petit à assommer. En guise de cliffangher, je pense que l’on ne pouvait pas attendre mieux de la part de la série. Elle a su exploiter à merveille le fait que tout le monde a peut-être un ras le bol de Rick et que sans lui la vie serait finalement peut-être un peu meilleure. Elles partent tout cas toutes les deux à la recherche de Sasha qui n’est pas rentrée. Sasha est un personnage que la série a réussi à exploiter de façon assez singulière et efficace. Mine de rien les scénaristes ont su quoi faire et c’est avant tout ce qu’il faut retenir.

Mais le plus important ne se situe pas nécessairement ici. En effet, après les révélations de Carol, Rick décide de passer à l’action avec Pete. D’ailleurs, ce qui manque peut-être là dedans c’est d’un peu de justesse. On sent que la série veut nous emmener petit à petit vers le dernier épisode de la saison (qui se trouve être le prochain) mais il aurait fallu peut-être un peu mieux préparer le tout auparavant. Carol est un autre personnage que j’aime bien qui partage la vision des choses de Rick et je pense que cela va permettre de comprendre qu’au sein même du groupe de Rick la division règne. Tout le monde ne veut pas vivre les mêmes choses, Michonne notamment mais d’autres personnages aussi. Rick s’est retrouvé dans une impasse et le visage ensanglanté, implorant au sol, pendant que Deanna est stoïque, debout et droite c’est une image qui reste encore dans ma tête. Car elle implique un véritable revirement de situation. La façon dont Cari suit Enid dans les bois pourrait donner l’impression que Carl est un vrai Norman Bates en devenir. On le sait déjà depuis un sacré bout de temps que c’est quelqu’un d’étrange mais son comportement parvient à le mettre en avant de plus en plus souvent. J’aime bien aussi la découverte d’Aaron et Daryl qui permet de se poser de vraies questions alors qu’une menace signée « W » existe.

La menace est belle et bien là mais je suis certain qu’il faudra attendre la fin du prochain épisode pour la comprendre réellement. Car le danger ce n’est pas Rick, ce dernier n’ayant pas la force de frappe d’un « W » qui semble justement bien organisé pour faire comprendre à tout le monde qu’ils ne sont pas là pour rigoler. Cet épisode en décevra certains, mais personnellement je trouve que The Walking Dead a réellement réussi à nous offrir quelque chose de différent dans cette seconde partie de saison qui change de tout ce qu’elle a pu faire jusqu’à présent.

Note : 9/10. En bref, encore du très bon The Walking Dead.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog