Magazine Bons plans

Menage de printemps : la machine a laver

Publié le 24 mars 2015 par électroménager Responsable

Girl surprised

Suite du grand ménage de printemps, cette semaine nous vous aidons à prendre soin de votre lave-linge. Ce serait dommage de laver vos draps, rideaux, couettes… dans une machine  où il y aurait des dépôts de calcaire, de résidus de lessive et de produit adoucissant.

L’entretenir vous permettra d’améliorer son efficacité et sa longévité, pour un linge frais et impeccable !

Détartrez l’élément chauffant et nettoyez la cuve

C’est le moment d’offrir un bon détartrage à votre lave-linge. En effet, l’eau potable est naturellement riche en calcaire. Lorsqu’elle chauffe, elle forme du tartre qui se dépose sur l’élément chauffant de votre machine à laver. Il est donc conseillé de détartrer son lave-linge une à deux fois par an. Utilisez pour cela un produit  « Nettoyant –détartrant » spécialement conçu pour l’entretien du lave-linge et suivez les instructions  d’emploi (en général, il suffit de mettre une dose de produit directement dans le tambour et de lancer un programme à 60°C  sans prélavage).Vous allez ainsi pouvoir faire coup-double en éliminant à la fois le calcaire et les dépôts de produits lessiviels dans la cuve qui pourraient être à l’origine de taches grisâtres sur votre linge.

Vérifiez les filtres

Ils sont très importants, pour le bon fonctionnement de votre machine mais on ne pense jamais à les nettoyer.

Première étape : le filtre d’arrivée d’eau situé derrière la machine. Fermez le robinet d’arrivée d’eau et dévissez le tuyau de raccordement de votre lave-linge. Contrôlez que des dépôts n’obstruent pas en partie ce filtre. Passez-le simplement sous l’eau du robinet puis remettez-le à sa place.

Seconde étape : le filtre de la pompe de vidange qui permet l’évacuation de l’eau usée. Il se situe en partie basse de la machine à laver et est accessible derrière une petite trappe. Munissez-vous d’un récipient et suivez les instructions du fabricant figurant dans votre notice d’utilisation. Une fois le filtre dévissé, ôtez les petits objets (boutons, pièces etc..) qui pourraient s’y trouver et rincez-le sous l’eau du robinet. Lors du remontage, veillez à bien le revisser pour éviter les fuites d’eau !

Nettoyez le joint cuve-façade et le compartiment à lessive

Si vous avez un lave-linge à chargement frontal, l’étanchéité du joint est primordiale. Nettoyez-le avec une éponge humide et une brosse à dent pour accéder aux recoins, puis essuyez-le avec un chiffon sec.

Démontez-le en suivant les instructions du fabricant qui figurent dans votre notice d’utilisation. Il se nettoie simplement avec de l’eau tiède.  Essuyez le ensuite avec un chiffon sec avant de le remettre en place..Les résidus de lessive et de produit adoucissant peuvent s’agglomérer dans le compartiment à produits lessiviels.

Deux points très important avant toute opération d’entretien :

·  Référez-vous bien à la notice d’utilisation de votre appareil et respectez scrupuleusement les indications du fabricant. Vous ne savez pas où vous l’avez mise ? Pas de problème, vous la retrouverez facilement sur son  site internet.

·  Débranchez systématiquement votre lave-linge avant d’accéder aux filtres et au compartiment à produits lessiviels.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines