Magazine Emarketing

Comment taire les commentaires ? #blogging

Publié le 24 mars 2015 par Choblab

C’est le débat qui agite une partie de la blogosphère depuis la décision de Laurent Bourelly de fermer ses commentaires. Certains sont pour, d’autres non, certains ni pour ni contre, bien au contraire.

Pourquoi je laisse les commentaires sur ce blog

Parce que c’est l’essence même du blogging.

Je reste attaché comme un vieux con à ce qui fait un blog : un gens qui raconte des trucs et des gens qui viennent réagir, pour le pire et le meilleur.

Parce que c’est plus pratique pour discuter

Certes, le débat peut se déporter parfois sur d’autres médias sociaux, Facebook, Twitter et Google+ en tête. Mais je trouve plus facile que la discussion se fasse à un seul endroit. Quand Sylvain Richard demande l’avis de ses lecteurs, imaginez qu’il y ait 10 commentaires sur FB, 10 sur Twitter, 10 autres sur G+… Il devient impossible pour ses lecteurs d’avoir une vision globale des avis sur le sujet.

Evidemment, si c’est juste pour faire un commentaire du type « intéressant » ou « super article », je préfère l’ajouter lors du partage sur mes médias sociaux. Pour moi, le seul fait de partager un article signifie que je le recommande et ça se passe presque de… commentaire.

Bon, certain(e)s partagent des articles qu’ils trouvent débiles mais chacun a sa logique ;-)

Le côté obscur du community manager http://t.co/uavvjBHYxu Euh, ce genre d’article débile, on en parle?

— Ambre Frandsen (@Ambredaction) March 11, 2015

Parce que ce qui est rare m’est cher

Certes, les commentaires se raréfient, mais ils en deviennent d’autant plus précieux. Beaucoup de mes billets sont à vocation informative, voire pédagogique. Ils n’appellent pas spécialement de commentaires. Pour d’autres, j’ai vraiment envie d’avoir des témoignages, pour vérifier le bien-fondé d’une intuition par exemple.

Voilà pour ma vision, mon idée n’étant pas de répondre point par point à Laurent, qui a clairement exposé la sienne. Et tant mieux si les opinions divergent !

MAIS j’en ai marre des spams

Marre de ceux qui sont plus ou moins bien déguisés à des fins de SEO, que je laissais passer avant et que je dois nettoyer rétrospectivement. Ça prend du temps pour un blog qui va sur ses six ans !

Marre des robots qui remplissent les commentaires indésirables dans WordPress (plusieurs centaines par semaine).

Le billet de Laurent m’a donc fait un peu cogiter et poussé à prendre quelques décisions pour ne garder des commentaires que les avantages.

commentaires-bientot-fermes

  • Repasser les liens des commentaires en no-follow. En réalité, ça fait déjà un moment que j’ai franchi le pas pour éviter les pénalités de Google et ça calme bien.
  • Virer le plugin Akismet et le remplacer par NoSpamNX. Radical ! Fin de la corvée « Supprimer tous les indésirables ».
  • Fermer les commentaires au bout de 60 jours (dans l’admin de WordPress => Réglages => Discussion)

Une autre piste serait de moduler également en fonction de la nature des billets. Ouvrir les commentaires sur les billets d’humeur et les fermer pour d’autres. Aujourd’hui, c’est ouvert, profitez-en !

Crédit image : Nomad_Soul


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Choblab 4920 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte