Magazine Culture

Le mystère de Lucy Lost, Michael Morpurgo

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner
Le mystère de Lucy Lost, Michael Morpurgo

Bonjour tout le monde,

me revoici après une semaine intense de salon. Je voulais profiter de mon départ tardif de Paris mardi après-midi, mais l'inspiration n'était pas au rendez-vous et c'est seulement aujourd'hui que j'écris ma chronique sur la dernière lecture pour On lit plus fort et les éditions Gallimard Jeunesse. Il s'agit d'un nouvel ouvrage de Michael Morpurgo, auteur entre autres de Cheval de guerre et Soldat Peaceful. Le livre sortira le 17 avril prochain en librairie et s'intitule Le mystère de Lucy Lost.

Le mystère de Lucy Lost, Michael Morpurgo

Voici le résumé de 4ème de couverture :

Sur une île de l'archipel des Scilly, un pêcheur et son fils découvrent une jeune fille blessée et hagarde, à moitié morte de faim et de soif. Elle ne parvient à prononcer qu'un seul mot : Lucy. D'où vient-elle ? Est-elle une sirène ou plutôt, comme le laisse entendre la rumeur, une espionne au service des Allemands ?
De l'autre côté de l'Atlantique, le Lusitania, l'un des plus rapides et splendides paquebots de son temps, quitte le port de New York. À son bord, la jeune Merry, accompagnée de sa mère, s'apprête à rejoindre son père blessé sur le front et hospitalisé en Angleterre...

L'auteur nous embarque dans une aventure riche en émotions. Le destin de Merry est incroyable et le mystère de Lucy Lost s'éclaircit petit à petit, comme un puzzle dont on retrouve finalement les pièces. L'histoire du Lusitania, appelé aussi le " Titanic anglais " m'était complètement inconnue. C'est seulement depuis le visionnage du film The imitation game et la lecture de cet ouvrage que j'ai pris conscience de l'ampleur des actions des Allemands, avec par exemple le torpillage de bateaux transportant des civils. Morpurgo a effectué de nombreuses recherches afin d'exprimer le plus clairement et le plus détaillé possible les événements de cette période de guerre. Il lie des faits historiques avec le vécu de nombreuses familles et crée des personnages attachants dont le but principal est la survie et le bonheur.

Le mystère de Lucy Lost est un récit fort et beau, qui démontre la puissance d'esprit d'un enfant, d'un humain qui souhaite avant tout survivre, se souvenir et vivre. Il prouve aussi que l'amour d'une famille, l'entourage et la patience parviennent à faire des miracles. L'auteur parle de son nouveau livre en ces termes : C'est une histoire d'amour et de deuil, l'histoire d'une famille et d'une communauté brisées par la guerre, où l'emportent la force de l'espérance et surtout la volonté de survivre de l'esprit humain. À lire sans attendre !

mystère Lucy Lost, Michael Morpurgo

Le mystère de Lucy Lost, Michael Morpurgo

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines