Magazine

Portrait d’un joueur : Franck Ribéry

Publié le 25 mai 2008 par Parfoot

Franck Ribéry, né le 1er avril 1983 à Boulogne-sur-Mer, est un footballeur international français qui évolue au poste de milieu de terrain offensif. Il joue actuellement en Bundesliga avec le Bayern de Munich.
 Issu d’un milieu modeste et originaire du Pas-de-Calais, il manque de perdre la vie dans un accident de voiture où il passe à travers le pare-brise. Son profil droit garde les stigmates de cet épisode tragique.

C’est dans le club du FC Metz que Franck Ribéry effectue ses débuts en Ligue 1 en 2004. Il joue ensuite dans le club turc de Galatasaray où il devient l’un des joueurs préférés des supporters turcs qui lui donnent les surnoms de « Ferraribéry » ou de « Scarface ». Ribéry rejoint en juin 2005 le championnat de France et l’Olympique de Marseille, où il retrouve Jean Fernandez.
Ses prestations en Ligue 1 ainsi qu’avec l’équipe de France espoirs lui permettent d’ entrer dans l’équipe de France et de la Coupe du monde 2006, puisque le sélectionneur national Raymond Domenech décide de le retenir dans la liste des 23 joueurs sélectionnés. Chouchouté par le public, la presse l’annonce déjà comme le successeur de Zinedine Zidane.
Pour la saison 2007-2008, il entre au Bayern de Munich pour la coquête somme de  4 millions d’euros nets par saison.

Palmarès Franck Ribéry

Vainqueur de la Coupe de Turquie en 2005 (Galatasaray)
Finaliste de la Coupe du Monde en 2006 (FRANCE)
Finaliste de la Coupe de France en 2006, 2007 (Marseille)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Parfoot Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte