Magazine Culture

[Fou] Visitez un musée tout nu à Canberra !

Publié le 26 mars 2015 par Musée-Oh!

Quelques semaines après le buzz de la nouvelle émission de téléréalité proposant de rencontrer son âme sœur dans la tenue d'Adam et Eve, c'est le tour du musée d'effeuiller ses visiteurs... Le 1 er avril et ses poissons approchent mais c'est pourtant la stricte vérité !

Dans un article daté d'aujourd'hui, Metronews révèle le scoop : " Le mois prochain, The National Gallery of Australia organisera une visite guidée un peu particulière de son exposition James Turrell : A Retrospective. Les visiteurs sont en effet invités à laisser leurs vêtements, et leurs inhibitions, à l'entrée du musée et à déambuler au milieu des oeuvres d'art en tenue d'Adam et d'Eve, rapporte le site du Canberra Times. Une idée soufflée par l'artiste lui-même - il a déjà conduit une expérience similaire au Japon - qui souhaite ainsi enlever toute barrière physique entre lui et son public. "

Réservée aux personnes majeures, la prestation a suscité l'engouement du public, à tel point que l'ensemble des billets pour ces 3 jours d' " exhibition " du 1er au 3 avril 2015 se sont déjà tous envolés !

Rassurez-vous cependant, la structure organisatrice signale qu'aucune connotation sexuelle n'a lieu d'être ici. L'initiative a pour objectif de conforter le travail sur la lumière de l'artiste qui confie : " Nous absorbons la lumière grâce à la synthèse de la vitamine D par notre peau. Nous sommes littéralement des mangeurs de lumière, c'est une part de notre régime alimentaire [...] Il ne faut pas oublier que la nudité est importante dans l'histoire de l'art [...] Nu, notre corps entier peut ainsi profiter pleinement de la lumière ".

Bonne chance à Stuart Ringholt, le médiateur, qui devra se coller à l'exercice de cette visite guidée d'un nouveau genre...

Les débats font déjà rage sur les réseaux sociaux !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Musée-Oh! 4264 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte