Magazine Design et Architecture

C'est quoi une abbaye ?

Publié le 27 mars 2015 par Aelezig

Une abbaye est un monastère (hommes) ou un couvent (femmes ou ordres mendiants) catholique placé sous la direction d'un abbé.

Le terme n'apparaît qu'au XIe siècle. C'est l'Ordre de Cluny qui est à l'origine de l'évolution des dénominations et qui définit l'organisation d'une abbaye, notion principalement rattachée au catholicisme.

Pour toute l'histoire du monachisme et des abbayes en Europe occidentale, la date de 1215 est capitale : elle fige les modèles juridiques, architecturaux, théologiques et sociologiques.

z02

Abbaye Notre-Dame de Sénanque (Vaucluse)

Pourquoi les moines vont-ils se perdre si loin, dans des lieux souvent inhospitaliers, parfois dans des conditions climatiques posant de redoutables problèmes ?

La réponse est simple : ils recherchent avant tout la solitude. Mais encore faut-il trouver le moyen de survivre; il leur faut des terres, des pâturages, de l'eau et une forêt.

  • des terres rendues cultivables par assèchement, irrigation, essartage, défrichage et écobuage;
  • des pâtures pour les bêtes;
  • de l'eau pour la cuisine, le nettoyage des locaux et l'assainissement des lieux d'aisance, les soins du corps, l'arrosage des jardins, les viviers, la fabrication de la bière, la force motrice des moulins;
  • une forêt qui fournit le bois de charpente, le combustible, un grand nombre d'ustensiles et d'outils, mais aussi des aliments pour hommes et animaux (miel, baies, glands, etc.).

Le cœur de l'abbaye est l'église.Tout autour se dressent les bâtiments nécessaires à la vie de la communauté : cloître, salle capitulaire, bibliothèque, parloir, chauffoir, dortoir, latrines, salle d'ablutions, réfectoire, cuisine, infirmerie, potager, brasserie, fromagerie, pressoir à vin, caves, magasins à provisions, boulangerie, buanderie, étables, écuries, soues, granges, locaux d'hébergement, viviers, ruchers, vergers, carrés d'herbes médicinales...

L'ancêtre : le monastère oriental : La nécessité de se défendre contre les attaques, l'économie d'espace et les besoins de circulation au sein de la communauté ont dicté peu à peu une disposition spécifique des pièces dans un monastère. De larges piliers de construction sont érigés, avec de puissants murs extérieurs capables de résister à l'assaut de l'ennemi. À l'intérieur, tous les édifices nécessaires sont disposés autour d'une ou plusieurs cours ouvertes, généralement entourées de cloîtres.

z03

Abbaye de Neuberg (Autriche)

Abbayes bénédictines: La Règle Bénédictine (VIe siècle), à partir de la fondation du Mont Cassin, percole très rapidement dans toute l'Europe occidentale. Partout, on assiste à l'érection de monastères qui excèdent, par leur taille et leur splendeur, tout ce qui avait pu être vu jusque-là. Le nombre de monastères fondés entre 520 et 700 est étonnant. L'empereur Louis le Pieux (IXe) ordonne à toutes les abbayes de son empire de se soumettre à la règle bénédictine.

Abbayes augustiniennes : Les communautés de chanoines augustiniens (dits chanoines noirs à cause de la couleur de leur habit) possèdent quelques particularités qui les distinguent. L'ordre a son siège à Colchester, comté d'Essex, Grande-Bretagne, où une maison des Augustiniens a été fondée autour de 1105 avant que l'ordre ne se diffuse très rapidement. Ordre régulier du clergé occupant une position intermédiaire entre les moines et le clergé séculier, et communauté ressemblant à une communauté de prêtres de paroisse vivant sous une règle commune, les Augustiniens ont adopté des nefs de grande taille afin de pouvoir héberger de grandes congrégations. Le chœur est généralement long, et souvent entrecoupé d'allées. Chez les communautés les plus septentrionales, la nef n'a souvent qu'une aile nord. La maison du prieur est invariablement rattachée à l'angle sud-ouest de la nef. 

Abbaye de Cluny : L’ordre de Cluny est un très grand ordre bénédictin, qui se propose d'adapter la règle de Saint Benoît à l'époque et aux circonstances. Il a été créé par Guillaume Ier, duc d'Aquitaine et comte de Mâcon, par un acte rédigé à Bourges le 11 septembre 909 (ou 910) donnant le domaine de Cluny « aux apôtres Pierre et Paul », à savoir l'Église romaine, pour y fonder un monastère de douze moines. La protection pontificale lui assure une indépendance vis-à-vis du pouvoir local, laïc ou épiscopal, en la dotant tout au long du Xe siècle de privilèges. Avant son démantèlement, l'abbaye de Cluny est l'un des établissements les plus grands et magnifiques de France. La première maison clunisienne en Angleterre est fondée à Lewes par le comte Guillaume Ier de Warenne en 1077. Après l'importante expansion du Xe siècle, l'Ordre affirme sa puissance du XIe siècle à la première moitié du XIIe siècle.

Abbayes cisterciennes : Le renouveau monastique suivant a été celui des cisterciens. L'ordre va bénéficier d'une diffusion plus étendue et d'une existence plus durable, dues en grande partie à la piété enthousiaste de saint Bernard, abbé de la première communauté cistercienne établie à l'abbaye de Clairvaux en 1115. Les deux caractéristiques centrales des abbayes cisterciennes sont leur simplicité et leur sobriété. Une tour centrale unique est permise et doit être aussi basse que possible. Les artifices superflus, les tourelles, le triforium sont interdits. Les fenêtres doivent être claires et non divisées, les vitraux sont interdits. Les croix doivent être en bois, les chandeliers en fer. Tout ornement inutile se voit proscrit, la renonciation au monde devient une évidence visible. Le même souci s'observe dans l'implantation géographique des monastères, même de nos jours : plus un lieu est sauvage, isolé et éloigné de toute civilisation, meilleures sont ses chances d'accueillir une communauté cistercienne. Un ordre très proche des cisterciens fut l'ordre des Chalaisiens. On lui doit une dizaine d'abbayes de style roman "Bernardin" encore plus dépouillé. Cet ordre disparaît assez rapidement.

z20

Abbaye de Cluny

Abbayes de Prémontré : L'ordre est fondé par saint Norbert de Xanten au début du XIIe siècle. En 1120, l'évêque de Laon, Barthélemy de Jur donne à Norbert de Xanten un terrain dans la forêt de Voas (aujourd'hui la forêt de Saint-Gobain dans l'Aisne) au lieu-dit « Presmontré » pour y fonder une abbaye. Norbert y installe une communauté soumise à la règle de saint Augustin, ainsi qu'une communauté de femmes. Dès l'origine, les prémontrés ont une structure triple : un ordre d'hommes, un ordre de femmes et un tiers-ordre,  de laïcs voulant s'associer à la spiritualité de l'ordre. Les prémontrés ont une double mission : l'apostolat, c'est-à-dire l'action auprès des fidèles dans les paroisses, et l'Office divin, comme les moines.

Ordre de Chartres L'ordre des Chartreux n'investit aucun abbé puisque chaque monastère est gouverné par un prieur, aussi aucune de leurs maisons ne porte le titre d'abbaye. L'ordre des Chartreux a développé une forme originale du monachisme occidental, associant vie communautaire ou cénobitisme et vie en solitaire ou érémitisme. Ce postulat implique une organisation nouvelle des bâtiments et donne naissance à une architecture propre.

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte