Magazine Culture

Les Larmes Rouges, T.1 Réminiscences de Georgia Caldera

Par Supy @ImaginaireSupy
Les Larmes Rouges, Reminiscences de Georgia Caldera
Les Larmes Rouges, T.1 Réminiscences de Georgia CalderaAux Editions J'ai Lu
Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornelia, 19 ans, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissantes. Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s'y méprendre avec la réalité.

AVIS

Un an après l'achat de ce livre, il était temps que je le sorte ma PAL. Et quoi de mieux que d'en faire une lecture commune avec ma copinaute La tête dans les livres avec qui je l'avais acheté l'année dernière.
Je dois vous avouer que je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre : le résumé était parti loin dans ma mémoire et j'ai évité toutes chroniques à son sujet pour me garder le mystère jusqu'au dernier moment. Et quel mystère ! Par contre, même si j'ai grandement apprécié ma lecture, ce n'est pas un coup de coeur. Il y a quelques petits détails qui me chagrinent.
Le premier et le principal, c'est l'héroïne Cornelia. On ne peut pas dire qu'elle fasse partie de mes héroïnes fétiches avec son caractère. Elle est fuyante pendant une grande partie du récit et elle m'a plutôt fait l'impression d'une enfant capricieuse et manipulable que d'une jeune femme de 19 ans. C'est le genre de "un pas en avant, trois pas en arrière" un peu ennuyeux à force. Heureusement, Cornelia commence à prendre en consistance vers la fin du roman et cesse de fuir inlassablement tout ce qui la chagrine.
Au contraire de Cornelia, le personnage d'Henri est un de ceux que j'ai préféré. Il est mystérieux à souhait et avec son caractère calme voir complètement détaché, il est un vrai régal à suivre. Le genre de personnage torturé mais qui n'extériorise pas ses sentiments, le véritable opposé de la jeune fille qu'il protège.
"Un de ceux que j'ai préféré" et oui, cette phrase est au pluriel. Je vais peut-être en choquer beaucoup mais le personnage qui m'a fait aimé le livre est Avoriel. Pourtant, il n'apparaît pas dans le roman à proprement parlé et plus cité qu'autre chose. Mais rien à faire, j'ai tout de suite accroché avec le peu d'informations dont nous disposons au fil de la lecture. J'espère vraiment que son personnage sera plus présent dans les prochains tomes.
Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvé très bien faite et tout s'enchaîne avec fluidité. J'ai eu peur au début de ne pas accrocher à cause des cauchemars qui prennent beaucoup de place dans la narration. Peut-être le savez-vous déjà mais je n'aime pas spécialement les romans qui enchaînent les histoires et qui les mélangent. Ici, contrairement à d'habitude, ça ne m'a aucunement dérangé. Peut-être est-ce du au fait que l'histoire principal est vraiment majoritaire et que les cauchemars sont ponctuels. Il y a aussi quelques petites choses tirées par les cheveux mais c'est du fantastique donc ça passe sans trop de soucis, je vous laisse les découvrir en vous plongeant dans ce premier tome.
Le premier tome des Larmes Rouges m'aura fait découvrir une auteur au grand talent : Georgia Caldera. Elle propose dans ce début de saga une histoire où la vie, l'amour, l'amitié filtre avec le tragique et le surnaturel d'une façon tout à fait délicieuse. Même si ce livre n'est pas un coup de coeur, je ne peux que le conseiller, il ne faut aucun doute que ce roman peut ravir de nombreux coeurs grâce à ses personnages réalistes.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Supy 416 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines