Magazine Emarketing

Interview #5 - Mathieu Coste

Publié le 30 mai 2008 par Franck Hashas

Bloxx - Comment peux tu te présenter à ceux qui ne connaissent pas encore le nouveau colporteur que tu es ?
Mathieu Coste - Citoyen du Monde et entrepreneur de la révolution numérique, je suis un nouveau colporteur (explorateur à ses heures) sur la route de la révolution du sourire.
Bloxx - Quel a été le déclencheur pour le création du VideoCamp Paris 2 ?
Mathieu Coste - Passionné par le phénomène des BarCamp et par les tentatives d'intelligence collective, j'ai réagi à un tweet de Philippe Jeudy qui parlait de la possibilité d'organiser un SeesmicCamp. J'ai sauté sur l'occasion pour militer pour l'organisation du VideoCamp dont Seesmic pourrait être le sponsor. Le sujet de la vidéo est assez important à l'heure actuelle et transversal pour ne pas se limiter à l'usage d'un seul service. Philippe a été très à l'écoute, et l'histoire du VideCamp a commencé.
Bloxx - Un profil comme le tien et celui de Philippe Jeudy forment ils un couple idéal ?
Mathieu Coste - Couple idéal ? Effectivement nous partageons une même envie, celle d'un Web participatif, sensible, ouvert et joyeux. Il est vrai que notre complémentatrité est riche. Nos différences de parcours et d'activité, nous ont permis d'ouvrir ce VideoCamp à de nombreux public et aussi permis de trouver quelques partenaires (ndlr : Altaïdes, Eyeka, BrureauWiki, Microsoft, Netvibes, Seesmic pour le moment) qui semblent avoir trouver dans notre tandem les raisons suffisantes pour s'engager à nos côtés.
Bloxx - En reprenant la base line de l'un de vos sponsors ;"new media, new talent", peut on croire que le Web et l'Internet d'aujourd'hui répondent aux nouveaux usages des images en mouvements ?
Mathieu Coste - Nous sommes effectivement dans une période vraiment très ouverte à l'innovation et l'apparition de nouveaux modèles autour de la vidéo. Comme avant la photographie, le vidéo connait sa période de démocratisation et les évolutions technologiques d'Internet rendent le champ des possibles vraiment vaste. Pour suivre tout cela, je profite de l'occasion du VideoCamp pour lancer ce même jour un festival permanent, sans mûr et en réseau autours des thématiques de la vidéo, des arts numériques et du développement local. Un festival pour faire le lien entre des évènements, des gens, des outils, des pratiques, des théories, des lieux, ... Un système d'information basé sur les principes de l'intelligence collective sera répartie pour mieux appréhender le changement et participer à un mouvement ouvert, positif et esthétique.
Bloxx - Ce VideoCamp a-t-il été créé pour nous désinhiber de nos complexes créatifs ?
Mathieu Coste - Oui tout à fait, c'est vraiment ce que je retiens du format des BarCamp ... une possibilité décuplée de développer la créativité, de laisser la force du Chaos permettre des rencontres improbables. Nous avons encore du chemin à parcourir car notre éducation ne laisse que peu de place à la créativité dont le Monde a pourtant énormément besoin.
Bloxx - Quelle est la question que tu souhaiterais poser à Philippe Jeudy sans avoir jamais ... ?
Mathieu Coste - J'aimerais demander à Philippe, s'il portera son tee-shirt VideoCampParis2 sur la plage cet été ?
Bloxx - Un petit jeu pour finir. Voici quelques noms d'entreprises ou combinaison de mots et une seule réponse de ta part sous forme de 3 mots maximum :
Eyeka ? - Partenaire, confiance, création
Seesmic ? - Conversation, vidéo, sémantique
Orange ? - Couleur, fruit, jus
Silicon Valois ? - Communauté, coworking, sourire
Wixi ? - ?, ?, ?
TF1 ? - Commerciale, pub, audience
Liens :

Pour vous inscrire au VideoCampParis2
Pour en connaître plus sur Mathieu Coste
Pour faire connaissance avec Philippe Jeudy
Les différents interviews du blog de bloxx, ici

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franck Hashas 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte