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Women only

Publié le 30 mars 2015 par Aelezig

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Article de Grazia - Février 2015

"Nous ne voulons plus être traitées comme des baronnes de la drogue." Au bout du fil, la voix de Jazmin Hupp reste souriante, mais le ton se veut sérieux : elle a donné rendez-vous à quelques dizaines de consoeurs à Washington du 11 au 13 février, pour une opération de lobbying. Objectif : convaincre les représentants, au Congrès, que leur business, la marijuana, est tout ce qu'il y a de plus "normal".

Il y a un an, le Colorado, dont ces dames sont pour la plupart originaires, légalisait le cannabis ; dans ce seul Etat, cette industrie naissante emploie déjà 15.000 personnes. Et pas question, pour Jazmin et ses amies, de laisser ce créneau aux hommes : en août dernier, elles ont créé le réseau Women Grow pour promouvoir la place des femmes dans le secter : "J'appartenais à un groupe appelé Women 2.0. dont le but était d'encourager les femmes à se lancer dans les nouvelles technologies, confie-t-elle. Nous sommes arrivées trop tard, dans une industrie déjà établie. Avec le cannabis, nous avons l'opportunité de nous imposer dès le début." Parmi ces patronnes en herbe, des avocates spécialistes des règles juridiques - en pleine évolution - qui encadrent ce secteur, des chefs adeptes de recettes stupéfiantes, des scientifiques et même une fleuriste qui confectionne des bouquets de mariage en ganja. Avec Women Grow, ces héritières - en version légale - de Nancy Botwin (la dealeuse de la série Weeds) veulent proposer aux femmes des "role models", des exemples de réussite à suivre. "Exactement ce dont on a manqué dans le high tech.", commente Jazmin. Leurs outils ? Un site internet (1) foisonnant d'infos, une communication millimétrée et, surtout, des rencontres entre businesswomen du chanvre, qui ont lieu régulièrement dans seize villes des Etats-Unis.

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Sont-elles féministes ? Jazmin Hupp élude, préfère évoquer leur volonté de créer une industrie "éthique et juste". Et martèle que les femmes vont représenter "une énorme clientèle" : "Pour capter ce public, vous avez intérêt à placer des femmes en haut de l'organigramme si vous vous lancez sur ce marché." Un business lucratif (2,4 milliards de dollars en 2014) et très prometteur : quatre Etats ont déjà imité le Colorado en autorisant le cannabis à usage récréatif, et une quinzaine d'autres pourraient suivre leur exemple dans les années à venir.


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