Magazine

Gnome 2.22

Publié le 13 mars 2008 par Sckyzo

L’environnement de bureau libre GNOME pour GNU Network Object Model Environment, est disponible dans une nouvelle version estampillée 2.22.

Comme tous les 6 mois, l’équipe en charge du développement de GNOME propose une nouvelle mouture de son environnement de bureau notamment populaire sous environnement Linux. Avec pour principe de simplifier la vie aux utilisateurs, GNOME 2.22 se sacrifie à l’habituelle correction de bugs mais introduit également de nouvelles fonctionnalités.
1. Dites Cheese

Gnome 2.22

GNOME 2.22 inclut un nouveau logiciel, Cheese. Cheese vous permet de prendre des photos et de réaliser des vidéos à partir de votre webcam. Vous pouvez appliquer une large gamme d’effets, comme mauve, noir et blanc, déformation, shagadélique, etc. Vous pouvez ensuite les partager avec vos amis, les exporter dans F-Spot ou les utiliser comme photo de votre compte..

2. Composition des fênètres

La composition des fenêtres est maintenant possible dans GNOME 2.22 avec les plateformes qui en ont la capacité. Se conformant avec la devise de GNOME « Keeping it simple » (Restons simple), les fonctions sont très basiques. Les modifications les plus notables sont les ombres portées sur les fenêtres, les aperçus en direct lors du changement de fenêtre avec Alt+Tab et les effets de transparence.

Tous les matériels graphiques ne prennent pas en charge de manière fiable la composition, cette fonctionnalité est donc pour le moment désactivée par défaut et n’est pas présente dans les préférences. Si vous savez que votre matériel prend en charge la composition, vous pouvez lancer la commande suivante : gconftool-2 -s –type bool /apps/metacity/general/compositing_manager true à partir de la boîte de dialogue « Lancer une application », ou définir la clé dans l’Éditeur de configuration. Pour désactiver la composition, définissez la clé à false.

3. GVFS

GVFS, la nouvelle couche de système de fichiers virtuel pour GTK+ faisant abstraction du réseau, fait son apparition dans GNOME 2.22. GVFS est conçu pour s’affranchir des insuffisances de l’ancien système GNOME-VFS, tel que mémoriser les informations d’identification durant toute la session, ou être plus fiable lors des échecs. De nombreuses applications GNOME utilisent déjà GVFS, notamment toutes les applications de base.

Avec le passage à GVFS, GNOME utilise maintenant la spécification « Corbeille du bureau » de Freedesktop.org pour gérer le stockage des fichiers supprimés.

De nouveaux protocoles ont également été développés. cdda:// affiche toutes les pistes audio d’un CD, disponibles sous forme de fichiers WAV. gphoto2:// vous donne accès à n’importe quel appareil photo numérique connecté.

Le gestionnaire de fichiers de GNOME est maintenant plus pratique concernant les supports amovibles : grâce à une barre d’information, vous pouvez accéder à la liste des actions possibles lorsque vous insérez un support amovible ou lorsque vous naviguez sur un lecteur amovible.

4. DVD, Télévision Numérique et Autres…

Le lecteur vidéo de GNOME offre dorénavant une prise en charge améliorée de la lecture des DVD, ainsi que la prise en charge de la télévision numérique (DVB).Une sélection de nouveaux greffons font également leur apparition dans GNOME 2.22, permettant le support de MythTV, Youtube et des recherches grâce à Tracker. Autres nouveautés : le partage des listes de lecture et la possibilité de choisir des sous-titres pour un fichier.

GNOME 2.22 offre en avant-première la possibilité de prévisualiser et de lire les vidéos et le contenu en Flash en utilisant le décodeur Flash libre, swfdec.

5. L’horloge internationale

Plus besoin d’effectuer du calcul mental pour savoir à quelle heure commence votre téléconférence à Sydney. GNOME 2.22 possède dorénavant une horloge internationale. Vous pouvez ajouter des lieux du monde entier pour en afficher l’heure locale et la météo.

Gnome 2.22

6. Évolution perpétuelle

Evolution poursuit son amélioration avec la toute nouvelle prise en charge de Google Calendars et de l’étiquetage personnalisé des courriels.

Gnome 2.22

Un travail a également été effectué afin d’améliorer la rapidité du filtrage des pourriels, et pour rendre les fenêtres d’erreurs moins invasives pour votre bureau en utilisant la barre d’état au lieu de fenêtres d’alerte.

7. Bureau distant : Vinagre

Le visionneur de bureau distant fait son apparition dans GNOME 2.22. Cette application complète le serveur de bureau à distance déjà existant. Il permet de rechercher les machines sur le réseau local et d’ajouter des signets pour vos serveurs préférés.

Gnome 2.22

Les utilisateurs désirant davantage de contrôle sur le serveur de bureau à distance apprécieront l’ajout d’un onglet Avancé dans la boîte de dialogue des propriétés.

8. Réglages du clavier simplifiés

Les préférences d’agencement et d’accessibilité du clavier ont été réunies dans une seule boîte de dialogue, rassemblant ainsi tous les réglages du clavier en un seul endroit. Les raccourcis clavier du bureau restent séparés.

Gnome 2.22

9. Mais cen’est pas tout

GNOME 2.22 inclut également de nombreuses corrections d’anomalies et des améliorations demandées par les utilisateurs pendant les six derniers mois, dont :

  • ouverture directe des contacts d’Evolution dans Deskbar ;
  • amélioration de l’impression dans l’éditeur de texte ;
  • jeu en réseau dans le jeu d’échecs ;
  • notifications de téléchargement dans Epiphany ;
  • prise en charge de l’algorithme LZMA (7-zip) dans le gestionnaire d’archives ;
  • inhibition de la mise en veille et l’hibernation automatique durant la gravure de CD ;
  • le visionneur de documents est plus rapide et utilise moins de mémoire ;
  • le visionneur de documents peut dorénavant prendre en charge les transitions de page dans les diaporamas PDF ;
  • Tomboy peut organiser vos notes en blocs-notes ;
  • Sound Juicer gère maintenant plus de métadonnées, dont le numéro du disque et l’année ;
  • amélioration importante de la précision de la calculatrice et de son ergonomie ;
  • Keyring Manager a été complètement remplacé par Seahorse ;
  • et bien, bien d’autres choses encore que vous pourrez voir en installant ou en mettant à jour votre système.

10. Nouveautés pour l’accessibilité

10.1 Améliorationsde la lecture d’écran et de la loupe

Orca, la technologie de lecture d’écran de GNOME, présente de nombreuses améliorations très intéressantes dans 2.22. Une collaboration rapprochée avec Mozilla a permis une accessibilité excellente dans Firefox 3. Orca prend maintenant en charge les applications Web accessibles (ARIA) et les zones dynamiques. Cela permet une accessibilité plus riche avec les applications Web modernes et dynamiques d’aujourd’hui.

Dans GNOME 2.22, Orca ajoute aussi la prise en charge du Braille abrégé de niveau 2. Beaucoup de travail a également été fourni pour améliorer sa qualité et sa stabilité.

La loupe d’écran a été améliorée et peut maintenant tirer pleinement avantage des technologies de composition de X pour permettre un défilement plus doux et en plein écran sur le matériel qui le permet. La prise en charge des filtres pour daltoniens a aussi été améliorée.

10.2 Nouvelle méthode d’accessibilité pour la souris

GNOME 2.22 inclut maintenant un ensemble d’améliorations d’accessibilité spéciales pour contrôler la souris, dont :

  • la possibilité de capturer le pointeur à l’intérieur d’une région de l’écran ;
  • la possibilité d’ouvrir un menu contextuel avec un seul bouton de souris ;
  • et la possibilité d’effectuer différents types de clics (par ex. simple clic, double-clic, clic contextuel et clic glisser-déposer) sans utiliser les boutons de la souris (généralement décrit sous le terme de clic automatique).

Gnome 2.22

11. Nouveautés pour les administrateurs

11.1 Intégration avec PolicyKit

PolicyKit est une nouvelle infrastructure de sécurité indépendante de l’environnement de bureau. Le but de PolicyKit est de fournir une méthode unique pour obtenir des privilèges supplémentaires, par exemple pour les applications d’administration.

En utilisant PolicyKit, les administrateurs peuvent dorénavant configurer l’accès à des paramètres de tout le système. Par exemple, vous pouvez permettre à un utilisateur de régler la date et l’heure ou autoriser le démarrage ou l’arrêt de services système par des utilisateurs spécifiques.

Pour les utilisateurs, les panneaux de contrôle possèdent maintenant des boutons de déverrouillage à côté des paramètres qu’ils ne sont pas autorisés à modifier. En cliquant sur le bouton de déverrouillage, une fenêtre s’affiche permettant à l’utilisateur de fournir ses informations d’identification.

Gnome 2.22

11.2 Des outils système améliorés

Les outils d’administration du système surveillent maintenant les modifications effectuées dans les fichiers de configuration qu’ils éditent. Cela signifie que si un autre administrateur modifie la configuration, votre affichage sera mis à jour en conséquence.

L’outil Dossiers partagés permet dorénavant de modifier la base de données des utilisateurs SMB (smbpasswd).

L’outil d’administration Réseau prend maintenant en charge la configuration des connexions PPPoE et GPRS.

Voila pour les principaux changements ou améliorations.

Vous pouvez toujours consulter la release note de Gnome 2.22 en Fr :
http://library.gnome.org/misc/release-notes/2.22/

ShareThis

Tags:gvfs, gnome 2.22, gnome

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sckyzo 101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte