Magazine Politique

Maïmonide, rabbin et médecin du chef musulman Saladin, né en Andalousie

Publié le 31 mars 2015 par Leforik
Maïmonide, rabbin et médecin du chef musulman Saladin, né en Andalousie

Certains ont peut-être vu le film « Kingdom of heaven » de Ridley Scott, une fresque historique illustrant les croisades. On se retrouve embarqué à Jérusalem où la paix est menacée.

C’est l’âge d’or de l’islam, le sultan d’Egypte et de Syrie Saladin ou plutôt Salâh ad-Dîn al Ayyoubî, s’oppose à la violence des francs qui prennent Jérusalem au XIIe siècle. Ces derniers se retrouvent peu à peu encerclés par Saladin Salah ad-Din et les musulmans. Ils libèrent la ville sacrée le 20 septembre 1187 alors dirigée par Balian d’Ibelin qui abdiquera devant Salah ad-Din. Les chrétiens auront la vie sauve, fait rare, ils peuvent partir rejoindre la côte avec leurs biens. Les musulmans récupère la mosquée al-Aqsa à Jérusalem, l’église du Saint-Sépulcre reste chrétienne. Confisquées par les croisés, les synagogues sont rendues aux juifs par le sultan.

Moïse Maïmonide était un rabin, un érudit, philosophe né à Cordoue en 1135 ou 1138. Il était également le médecin personnel de Salah ad-Din al Ayyoubî. Il n’était pas rare, pendant la période de l’âge d’or de l’islam, de voir musulmans et juifs mettre leurs intelligences, leurs compétences en commun…

Saladin offrit les service de son médecin Maïmonide au roi d’Angleterre, Richard cœur de lion.

La pensée de Maïmonide était influencée par Aristote. Lui-même influencera chrétiens et musulmans au Moyen-âge.

De nombreux enseignements a tirer de sa vie, son parcours, ses rencontres. Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de sa naissance, un moment pour se rappeler, dans une époque secouée par l’intolérance et la bassesse d’esprit…

maimonide illustration


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leforik 65386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine