Magazine Focus Emploi

Blender : Pointiness

Publié le 03 avril 2015 par Enpause @EnPause

Un nouvel attribut a été ajouté au node Geometry dans Blender. Il s’agit de Pointiness, un “curvature map shader” qui sert à faciliter les peintures de type “dirty vertex color”, en mode procédural. En clair, l’attribut permet de détecter les creux et d’y appliquer un traitement spécifique.

J’ai repris la base du tuto d’Andrew Price “How to quickly add dirt to crevices” pour tester un rendu de crasse/poussière dans Cycles. La modélisation n’est pas de moi, j’ai utilisé le même .blend qu’Andrew, qui s’appelle Plunderbuss Pete, par BenDansie.

Le rendu d’abord :

pete-small

Et ensuite les nodes (cliquez pour agrandir) :

cycles-pointiness

En partant de droite, on a d’abord (en bas) un mix classique entre diffuse blanc et faiblement glossy pour donner le matériau de base blanc-brillant. Le deuxième diffuse est lié à une Noise Texture avec un Scale plutôt haut (200) qui donne un effet moucheté entre le marron et le vert. Enfin, notre fameux Pointiness est affiné par une ColorRamp et part en facteur du mix vert-marron/blanc-brillant.

Il agit comme une “dirt map” : les creux sont rendus en noir et les faces plates en blanc. La color ramp associée au Pointiness permet de modifier la dureté (noir) et la diffusion (blanc) de la dirt map. Cette image noir et blanc étant utilisée comme facteur d’un Mix shader, les creux sont sales (sale (ambiance mousse et poussière), et le matériau plutôt clair et brillant sur les face planes, en full procédural.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Enpause 1066 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte