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Le 1765, un numéro de téléphone unique pour toutes vos questions sur les pensions

Publié le 03 avril 2015 par Questions Capitales

Il n’est pas toujours facile de trouver la bonne information auprès des services publics. La pension n’est pas seulement un sujet qui concerne et touche tout le monde, c’est également un sujet très difficile du point de vue administratif. Pour quand même quelque peu simplifier les choses, un nouveau service a été lancé il y a quelque temps.

Le 1765, pour toutes vos questions sur les pensions
Nous savons que notre pays possède un système très cloisonné en matière de pensions. Les pensions des fonctionnaires, des employés et des indépendants sont gérées par des institutions propres et très distinctes.  Ce système rend les choses particulièrement difficiles pour les personnes qui ont une carrière double, voire triple.

L’originalité et la grande qualité de cette nouvelle ligne téléphonique spéciale pour les pensions réside dans le fait qu’on peut y obtenir des réponses à toutes ses questions concernant la pension légale, quel que soit le système dans lequel on a travaillé. On peut donc y joindre des experts, aussi bien de l’Office national des Pensions (ONP), de l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI), que du Service des Pensions du Secteur Public (SdPSP).

Le 1765, pratique
Le numéro est facile à retenir, car “17” signifie gratuit et “65” indique l’âge de la pension légale (du moins pour encore un certain nombre d’années). Il est joignable tous les jours ouvrables de 9h à 12h et de 13h à 17h.  Pour ceux qui n’habitent pas dans notre pays, le numéro spécial pension est également accessible, mais via un numéro payant, à savoir le +32 78 15 1765. Quand on appelle, il faut tout d’abord choisir une des trois langues nationales, et ensuite poser sa question en fonction de son système. Si vous avez déjà été en contact avec un service particulier, vous pouvez facilement le joindre directement et gratuitement grâce à un code de quatre chiffres qui figure sur les courriers.

Mais…
De par le cloisonnement du système, ce numéro ne pourra malheureusement pas toujours vous donner une réponse si vous avez une carrière mixte. Dans ce cas – et aussi si vous avez d’autres questions – il est recommandé de prendre rendez-vous dans un des “Pointspension” dans votre région. Malheureusement, le site Internet de l’ONP ne mentionne plus ces adresses ! N’oubliez pas non plus que le site Internet mypension.be vous permet de vérifier vous-même la situation de votre dossier et de contrôler les documents dont les services des pensions disposent.

Au cours des dernières années, les pouvoirs publics ont donc clairement fait des efforts pour faciliter la vie des futurs pensionnés. Nous ne pouvons que nous en réjouir.


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