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Meerkat VS Periscope : la nouvelle guerre des applications de Live streaming

Publié le 03 avril 2015 par Qsndigital

Meerkat Live StreamingEn février 2015, une nouvelle application social media fait une apparition remarquée : Meerkat.

Cette application permet de diffuser en direct des vidéos en streaming et de les relayer simultanément sur Twitter. Sur le principe de Snapchat et de la diffusion de contenus éphémères, les vidéos diffusées via Meerkat sont visibles uniquement lors de leur diffusion.

L’intérêt immédiatement suscité par cette offre de Live streaming est tel qu’un terme fait même son apparition pour qualifier ce mode de diffusion d’information : le meerkating.

Tout s’annonçait donc bien pour l’appli de Live streaming qui réussissait rapidement à lever des fonds (une dizaine de millions de dollars) notamment auprès d’Hollywood (Ashton Kutcher et Jared Leto).

Et pourtant, pouvait-on raisonnablement penser que Twitter laisse impunément une application profiter de la viralité de sa plateforme sans tenter d’en tirer des profits ?

La riposte fut rapide puisque Twitter, sentant le filon, vient d’acquérir pour 100 millions de dollars une application concurrente toujours en phase de test, Periscope.

Periscope Live streaming

Dès lors, Twitter ne pouvant laisser un concurrent direct profiter de la viralité de sa plateforme lui a dans la foulée interdit l’accès à son API.

L’annonce  la semaine dernière du lancement de Periscope, semble sonner le glas du bel avenir que tous prédisaient à Meerkat il y a quelques semaines.

Le nombre de tweets mentionnant l’une ou l’autre application sur Twitter montre la chute de Meerkat depuis le 26 mars, date de lancement de Periscope.

Merkat vs Periscope

A noter que les Livestream diffusés sur Periscope ne sont pas éphémères, à la différence de Meerkat, et peuvent donc être visionnés à tout moment, en Live ou en rediffusion.

Au-delà des batailles que se livrent ces entreprises pour surfer sur ce qu’elles espèrent voir devenir des tendances de fond, quel intérêt peut-on trouver en tant qu’utilisateur ou diffuseur de Live streaming ?

Bien sûr pour l’instant, ce que l’on peut voir nous fait plus penser à un programme de télé-réalité mais il faut d’abord que les utilisateurs s’approprient ces nouveaux usages afin d’inciter les entreprises à venir sur ces plateformes pour s’adresser à eux.

A terme, on peut donc envisager que des marques s’impliqueront, comme elles le font avec Vine, Snapchat, Instagram,…pour proposer des contenus adaptés à ce format tels que :

  • Retransmission d’événement, conférence, défilé, forum, table ronde, ateliers,…
  • Relayer sa participation à un salon professionnel
  • Lancement de produit, teasing
  • Retransmission des coulisses d’un événement
  • Valorisation de ses services et de ses collaborateurs par la restitution en Live de mises en situation
  • Diffusion de formation

On peut donc envisager diverses utilisations visant à impliquer son audience pour partager en direct une expérience.

Que les marketeurs (qu’ils soient Meerkaters ou Periscopers) fasse preuve de créativité !

Si ces usages ‘prennent’, il faudra alors s’attendre à la 2ème phase, celle de la monétisation qui permettra alors à l’application de viser la rentabilité (Live Stream sponsorisés et ciblés, clic to action,…).

Mais ça, c’est une autre histoire.

Cet article a été publié initialement sur http://www.blog-ereputation.com


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