Magazine Culture

{HUMEUR} Ma liberté d'expression

Par Tsilia
{HUMEUR} Ma liberté d'expressionLe 07 janvier dernier, j'avais prévu un article ici.
Ça faisait plusieurs semaines que je n'avais rien publié, ou presque. Et là je comptais vous raconter notre mois de vacances françaises.
Et puis, la France a tremblé de douleur, de peur, de tristesse. Alors j'ai annulé mon article. Car mon coeur n'y étais plus.
Et depuis, plusieurs fois, je suis venu sur mon blog avec l'idée de publier quelque chose. Mais impossible. 
Impossible de vous parler de nos vacances, ou de toute autre chose, avant d'avoir parler de ça. Il m'a fallu du recul, mais voilà, j'y suis.
Je plonge.
"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit."
Je suis contre toutes les interventions de la France, de l'Europe, et des USA, sur les autres pays. Sous prétexte de sauver le Monde, ils jouent à la guerre pour quelques barils de pétrole.
Je suis très touchée, et choquée, par l'attaque du journal Charlie Hebdo.
Mais en même temps, nous savions tous que les conséquences de ce que font nos dirigeants ailleurs, allaient tomber... Et je ne supporte pas ce qui jouent la surprise !
Je suis contre ce que la Russie fait en Ukraine.
Je n'aime pas comment le mouvement "JE SUIS CHARLIE" est déformé par certaines personnes. Sous ce prétexte, on fait de l'amalgame, on devient raciste, dans un camp comme dans l'autre. Pour ce que j'ai vu, ya du racisme chez les athées, les chrétiens, les musulmans, et tous les autres.
On parle de rassemblement, moi j'ai plutôt senti une cassure dans notre peuple. Les camps se sont formés. 
Je trouve que nous, occidentaux, nous nous croyons trop supérieur par rapport au reste du Monde. Une bonne claque est bénéfique parfois. Nous sommes Humains, rien de plus, rien de moins. Humains, comme tous les autres.
Voilà, c'était ma liberté d'expression. Ma façon à moi de rendre hommage aux morts de la semaine dernière en France. J'avais besoin d'énumérer quelques pensées qui, je le sais, ne sont pas partagées par tout le monde. J'avais besoin de m'exprimer en tout liberté, puisque mon pays me l'autorise.
Parce que la liberté d'expression est un droit, une loi fondamentale de notre pays, la base de ce que nous sommes tous. Parce que, comme nous avons le droit de dire ce que nous pensons, nous avons tout autant le droit de choisir ce que nous voulons lire ou écouter. Si nous n'aimons pas, il suffit de ne pas s'attarder dessus. La violence n'est jamais la bonne réponse.
Je suis Charlie.Mais avant tout, je suis MOI. Libre d'être, de respirer, de penser et de m'exprimer.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tsilia 813 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines