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Genève 2015: synthèse

Publié le 15 mars 2015 par Jcetter

Les portes de Palexpo se sont fermées sur l'édition 2015 du salon de Genève, avec une fréquentation de près de 682'000 visiteurs, en hausse de 1.8% par rapport à l'édition 2014.

Retour à la normale

Cette édition 2015 montre que l'industrie automobile est retournée à la normale, ou à une nouvelle normale. Une conjoncture favorable aux Etats-Unis fait que les marques de General Motors, Ford et Fiat-Chrysler sont à nouveau des acteurs entreprenants. Les investissements d'après crise des suprimes sont devenus produits. Des perspectives de marché plus prédictibles redonnent aux grands groupes le courage d'investir dans des produits de niche. Plus significatif, tous les constructeurs d'importance semblent être entrés dans une ère post-écologique. Les normes d'émissions ont été complètement intégrées aux plans produits, la plupart des marques sont en avance sur les feuilles de route d'émissions de CO2 - en partie grâce à des standards de mesure ineptes comme le New European Driving Cycle. Le downsizing a été intégré là où il est financièrement nécessaire - les modèles à fort volume - et l'attention peut donc se reporter sur la promotion de la marque, l'émotion, le sport. Les enjeux du réchauffement climatique et du prochain train de normes CO2 (95 g/km à l'horizon 2021) demeurent entiers, mais ceci n'empêche pas les constructeurs de lancer des modèles axés sur la performance. La situation est soit sous contrôle, soit joyeusement ignorée.

Cette édition 2015 fut ainsi remarquable de part sa richesse de nouveaux modèles pour les amateurs d'automobiles passionnantes, dans tous les segments. On remarquera en particulier les supercars et les GTs avec les nouveaux modèles de Ferrari, Lamborghini, McLaren, Ford, Honda, Porsche et Audi:

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Il est difficile de considérer comme anodin qu'Audi a choisi de lancer sa nouvelle R8 avec un V10 de 5.2 litres de cylindrée plutôt que dans une probable et désormais future version équipée du V8 4.0 litres biturbo équipant la RS6 Avant. Sa déclinaison électrique e-tron est certes désormais un produit, disponible sur commande, mais Audi semble n'avoir aucun problème à réaliser la majorité de ses ventes avec un gros moteur atmosphérique " à l'ancienne ".

Le Cayman GT4 va-t-il enfin mettre sur orbite les ventes de la gamme de sportives à moteur central de Porsche en Europe ? Est-ce la déclinaison phare qui manquait au coupé pour obtenir ses lettres de noblesse face à l'encombrante 911 ? Du côté de Lotus, le sort de la firme anglaise semble reposer sur le succès l' Evora 400, un facelift destiné à améliorer à la fois les performances et la polyvalence du modèle phare de la gamme.

Genève 2015: synthèse
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Les compactes sportives ne sont pas délaissées avec un trio turbulent chez Audi ( RS3 Sportback), Ford ( Focus RS) et Honda ( Civic Type R): toutes sont suralimentées, toutes reflètent une course à la performance. Les américaines tablent également sur la performance pour se développer sur le marché européen. Sur les traces de la Corvette en 2014, Ford va démarrer l'importation officielle de la Mustang de sixième génération. Cadillac étoffe sa gamme de sportives avec la première mondiale de l' ATS-V et la première européenne de la CTS-V.

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La voiture du salon 2015

Les lecteurs d'Asphalte ont par leurs visites plébiscité la Porsche 911 GT3 RS comme étant la nouveauté la plus populaire du salon 2015. Dévoilée sur le stand Porsche le mardi 3 mars, la nouvelle pistarde de Porsche est le fer de lance d'une édition riche en nouveauté sportives. Derrière elle, le classement s'établit comme suit:

Un dernier regard sur notre couverture du salon de Genève 2015:

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