Magazine Culture

Le tag des copines

Par Emidreamsup @Emidreamsup

Hello tout le monde. En ce lundi de Pâques, je vous propose ce petit TAG livresque. C’est Cecedream qui m’a fait l’agréable surprise de me taguer.

Le concept est plutôt simple :

~1~ Taguer 5 copines :
– Cindymuyn
Melo
Yoda Bor
Myriam
– Alostcritic

~2~ Répondre aux questions

~3~ Rajouter une question pour les suivantes à la fin de la liste.

Let’s do this !

1) Plutôt corne ou marque-page ?

Quand j’étais ado, j’étais plutôt corne, puis avec les années, j’ai développé un culte pour l’objet livre qui fait que je n’utilise plus que des marques pages. J’adore quand un livre a du vécu, mais je ne sais pas pourquoi, je trouve que le fait de corner une page ça ne rentre pas dans ce cadre.

2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

OH OUI ! Des tas.

3) Lis-tu dans ton bain ?

Uniquement depuis que j’ai une tablette. Oui je joue avec le feu… Mais je suis plus douche que bain donc je ne prends pas si souvent des risques.

4) As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Oui, j’en ai plusieurs en cours. Encore plus d’idées en réserves. Maintenant reste plus qu’à en boucler au moins un et à oser le faire lire…

5) Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ? 

J’aime beaucoup à partir du moment où c’est suffisamment bien écrit et construit pour me tenir en haleine.

6) As-tu un livre culte ? 

J’aurais tendance à dire Orgueil et Préjugés de Jane Austen.

7) Aimes-tu relire ? 

Cela dépend. Je l’ai fait pour pas mal de livre, mais faut vraiment que l’histoire est une résonance particulière pour moi.

8) Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimé ?

La plupart des auteurs que j’aurais aimé rencontrer son décédé (Austen, Shakespeare, Zweig, Pratchett…), donc ça limite un peu. J’avoue que je ne serai pas contre discuter avec JK Rowling ou GRR Martin de leurs séries respectives autour d’une bonne bouffe.

9) Aimes-tu parler de tes lectures ? 

Oui, c’est pour cela que j’en parle sur mon blog, même si par moment j’ai la sensation de ne pas arriver à leur rendre justice. Plus j’aime et plus j’ai du mal à défendre l’oeuvre correctement… Je sais c’est un véritable paradoxe pour moi.

10) Comment choisis-tu tes livres ?

Cela dépend. Soit suite à des conseils de proches, soit en lisant d’autres papiers sur les blogs que je consulte, soit parce que les maisons d’éditions me font des envois ou encore juste par curiosité (parce que le titre, le sujet ou la couverture m’intrigue).

11)  Une lecture inavouable ? 

Pas vraiment. Je dirais que j’ai un faible pour le Marquis de Sade ou les récits érotiques d’Apollinaire.

12) Des endroits préférés pour lire ?

Je dirais mon lit ou dans les transports en communs pour passer le temps (chose que je faisais beaucoup quand j’étais journaliste et que je me payai 2h de trajets par jour).

13) Un livre idéal pour toi serait… 

Un livre avec des personnages dans lesquels je pourrais me perdre et que je voudrais rencontrer, des sentiments, de l’émotion, des rebondissements. Une histoire qui me transporte, qui me captive dès les premières lignes et me hante encore longtemps après le point final.

14) Lire par-dessus l’épaule ?

Je pense l’avoir fait mais juste pour essayer de deviner le roman que j’avais sous les yeux. Autant dire que ça ne dépassait pas les 2 lignes ou les 15 secondes. Et c’est vraiment quand je m’ennuie ou que la personne semble passionnée par ce qu’elle lit, du coup, ma curiosité est piquée.

15) Télé, jeux-vidéos ou livre ?

Télé mais plutôt séries via mon ordi, car mon écran de télé me sert essentiellement d’écran d’ordi en réalité. Et Livre ensuite. Tous les soirs, j’ai besoin de lire quelques pages avant de m’endormir, c’est mon rituel.

16) Lire et manger ?

Je le faisais quand j’étais étudiante et que je devais m’avaler de sacré pavé à la fac ou que je mangeais seule le midi.

17) Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Les deux. Cela dépend vraiment de mon humeur et du texte que j’ai entre les mains.

18) Que deviendrais-tu sans livres ?

Je serais extrêmement malheureuse. La vie serait plus terne et au bout d’un moment mon imagination en souffrirait et ça je préfère même pas y penser.

19) Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?

Cela va dépendre de ce qu’il lui est arrivé. Si c’est juste un petit coup sur la couverture, je passe. Si par contre, il est déchiré ou manque des pages, là je suis colère et déçu du manque de respect que les autres ont pour un objet si précieux à mes yeux.

20) Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?

C’est pas vraiment un élément, mais plutôt une personne. Ma marraine qui quand j’étais petite me racontais des histoires le soir avant que j’aille me coucher et qui m’a offert mes premiers romans (PEF et Yak Rivais)

21) Que pensez-vous de toutes ces adaptations cinématographiques ?

Cela dépend de l’adaptation, c’est comme pour tout. Il y en a de très bonnes, d’autres moins et certaines sont carrément une grosse erreur. J’avoue que quand j’aime un livre, je me fais ma propre adaptation dans ma tête, donc je suis curieuse de voir la vision d’un cinéaste.

22) Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ????

Elizabeth Bennet, bien entendu !

23) Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie?

Oh là là. Ma PAL actuelle ne contient même pas 5 livres. J’ai moins de temps pour lire et je me suis mise aux fan-fictions donc…

24) Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait? 

Des romances historiques, je pense que je lirais Jane Austen et les soeurs Brontë en boucle.

25) Comment classer vous vos livres dans votre bibliothèque?

J’ai deux biblios. Une avec des vieilles éditions. Celle-ci est classée par auteur puis par titre. La seconde est plus par type de livres : Les romans de poche, les romans, le théâtre, les beaux livres…

26) Quel personnage vous a le plus touché ?

Encore une fois, Elizabeth Bennet (non c’est pas vrai je ne fais pas un blocage du tout).

27) Si vous aviez la chance de vivre dans un livre, lequel choisiriez-vous?

Je dirais Harry Potter (je serai une prof de Poudlard secrètement amoureuse de Rogue) ou alors Orgueil et Préjugés (et là je me vois bien être la pote de Darcy).

Et maintenant à moi de vous poser une question :

Quel roman aimeriez-vous avoir la chance de devoir adapter pour le grand ou petit écran ? 

Alors à vous de jouer et si jamais vous voulez faire ce tag, n’hésitez pas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emidreamsup 951 partages Voir son profil
Voir son blog