Magazine Culture

Festival international du roman noir / FIRN 2015

Publié le 07 avril 2015 par Idherault.tv @ebola34
Festival international du roman noir / FIRN 2015 La 18e édition du Festival international du roman noir/ FIRN vous donne rendez vous du 22 au 28 juin 2015 à Frontignan

Festival international du roman noir

Tous les auteurs invités seront présents les 26, 27, 28 juin
Avec Fred Vargas, marraine du festival

Le 17e rendez-vous du FIRN sera une édition spéciale.

Parce que Michel Gueorguieff, l'âme du festival, s'en est allé.
Parce qu'en 16 ans, le FIRN n'a eu de cesse d'inventer de nouvelles formes de mise en scène de la parole et des mots des auteurs, les déclinant en thématiques annuelles, en tables-rondes, en conférences, en cafés noirs, en lectures insolites, en murder-parties, en jeux de pistes...
Un seul maître-mot : la rencontre, entre ceux qui écrivent des histoires, ceux qui les vivent, ceux qui les lisent. Une seule ligne: une sérieuse convivialité, une intransigeance délirante, une vraie culture populaire.

550 auteurs de polars, de bande dessinée, de cinéma, d'essais, de musique et de théâtre, des éditeurs, des journalistes, venus de tous les coins de la planète noire, se sont retrouvés à Frontignan depuis 1998. Ils seront tous là le samedi 28 juin 2014, de 10h à 5h du matin, pour une journée qui s'avère déjà comme le plus grand rassemblement e-littéraire jamais tenté. Témoignages enregistrés du bout du monde, interventions inopinées, visiteurs surprises, échanges en direct, mots doux, dédicaces virtuelles... Le FIRN met les nouveaux médias au service de son envie boulimique de littérature noire, provoque des rencontres d'un 4e type, interroge la marchandisation de la culture, redonne la parole aux lecteurs.

À Frontignan, sur la plage des Mouettes, lieu mythique du festival depuis ses débuts, la plus grande bibliothèque de plage sera installée le temps d'une journée, après un moment hommage en cœur de ville avec l'inauguration officielle du passage Michel-Gueorguieff. La bibliothèque noire idéale sera créée sur les coups de cœur de 20 auteurs, 10 romanciers (Vargas, Peace, Vann, Pouy, Willocks, Kemp, ...), 5 dessinateurs (Baudoin, Terreur Graphique, Pastor, ...) et 5 réalisateurs (Belvaux, Nicloux, Alcala, ...), et présentera 60 livres ou films incontournables du genre. Notre envoyé spécial aux Etats-Unis reviendra avec une interview filmée exclusive de l'immense James Lee Burke qu'il commentera sur place. Des ateliers BD, des installations sonores, un Catch de dessinateurs à Moustaches, des lectures ensablées ou au rythme de la houle, des apéros musicaux, des jeux de plage et d'eau, des combats de livres, les boules multicolores en plastique du trophée Plageman, la diffusion sur écran géant du western déjanté de Roberto Rodriguez, Desperado, en ciné-concert avec le groupe pop-rock Bikini Machine, des DVDJ sets, viendront pimenter ce voyage inter-littéraire qui sent bon le soleil noir, le sable chaud et le muscat frais.

Le FIRN est un OVNI, définitivement. Un festival qui ne fait rien comme les autres. Mais qui toujours s'évertue à réduire toutes les distances. Le FIRN est une expérience. Venez nombreux la tenter.

Étranges étrangers

Immigrés turkmènes, exilés d'eux-mêmes, transgenres tanzaniens, transgressifs du quotidien, étrangers de Tanger, dérangés en danger...
À la suite de Prévert et des Béruriers noirs, le FIRN convoque ces étranges étrangers à la grande table du roman noir. Qu'ils se meuvent dans la nuit ou dans la ville, qu'ils voguent sur des radeaux d'exils ou sur des rives de solitudes, qu'ils se choisissent de nouvelles identités ou frappent la décence de la normalité, les étrangers forment l'humaine humanité. Ils sont parmi nous. Ils sont autres. Ils sont nôtres. Ils sont nous.

Migrations, dissidences, exclusion sociale, différence et questions de genre, folie, solitude et héros en quête d'étrange... les auteurs invités exploreront le thème sous toutes ces déclinaisons lors des fameuses tables rondes du FIRN.

+deFIRN>>K-Fé-Krime

Jake Hinkson

Jeudi 26 mars 2015, 19h. Libraire Sauramps, place de la Comédie, Montpellier. Rencontre avec Jake Hinkson pour son roman L'enfer de Church street, animée par Jérôme Dejean.

En partenariat avec le FIRN, Soleil noir et la librairie Sauramps.

Festival international du roman noir / FIRN 2015
Né dans l'Arkansas en 1975, Jake Hinkson grandit dans une famille stricte, baptiste, du sud des États-Unis. Sa mère est secrétaire dans une église et son père charpentier et diacre dans une église. Il découvre les romans policiers à l'âge de 14 ans alors qu'il vit avec sa famille dans un camp religieux géré par son oncle et sa tante, missionnaires. Depuis lors ses 2 obsessions resteront la religion et le crime.
Durant sa première année de fac, il traverse une crise religieuse qui le conduit à rejoindre l'Église pentecôtiste ultra-orthodoxe. Il épouse alors la fille d'un pasteur pentecôtiste. Quatre ans plus tard, lessivé par les services charismatiques, il abandonne complètement l'église.
Il reprend ses études et trouve un petit boulot dans une librairie de Little Rock (Arkansas). Il intègre ensuite à Wilmington, en Caroline du Nord, un master de création littéraire où enseignent notamment John Jeremiah Sullivan, Clyde Edgerton, Rebecca Lee et Karen E. Bender.

Ces 10 dernières années il enseigne à l'Université du Maryland, à Trinity Washington University et à Monmouth University dans le New Jersey. Parallèlement, il écrit dans des magazines tels que Los Angeles review of books, Mental floss, Mystery scene, Criminal element et Tor. Il publie aussi des articles dans le journal de cinéma d'Eddie Mukller, Noir city.

Début 2015, un recueil de ses articles consacrés au cinéma intitulé The blind alley : exploring film noir's forgotten est publié par Broken river books. Au même moment, aux éditions All due respect, parait son premier recueil de nouvelles The deepening shade.

Geoffrey Webb se fait braquer sur un parking. Et cette situation lui convient bien. À son agresseur, il propose un marché : empocher les trois mille dollars qui se trouvent dans son portefeuille en échange de cinq heures de voiture jusqu'à Little Rock. Webb a besoin de se confesser... ce pistolet pointé sur lui, il le mérite.

Editeur : GALLMEISTER
collection : NEO NOIR
Traducteur : SOPHIE ASLANIDES

240 pages

Date de parution : 5 mars 2015

+deFIRN>>K-Fé-Krime

Zigmunt Miloszewski

Jeudi 5 février 2015 à 19h Libraire Sauramps, place de la Comédie, Montpellier.

Rencontre avec Zigmunt Miloszewski, pour son roman 'Un fond de vérité'.

En partenariat avec le FIRN, Soleil noir et la librairie Sauramps.

Festival international du roman noir / FIRN 2015

né à Varsovie en 1976, Zygmunt Miloszewski est un des auteurs de polars les plus populaires et les plus reconnus en Pologne. Ses romans ont été publiés dans quinze pays. Les Impliqués (Mirobole 2013), sélectionné pour plusieurs prix littéraires et polar réputés, a fait connaître le personnage du procureur Szacki et remporté en France un excellent accueil critique et public. Un fond de vérité (2009) est le deuxième volet des enquêtes de Szacki. Mirobole Editions fera paraître en 2016 le dernier opus de la " Trilogie Szacki ".

Fraîchement divorcé, Teodore Szacki a quitté son travail de procureur à Varsovie et débarque dans la paisible bourgade de Sandomierz, où il compte bien refaire sa vie. Mais six mois à peine après avoir abandonné l'agitation de la capitale et l'asphyxie de son mariage, il s'ennuie déjà.
Heureusement, devant l'ancienne synagogue de la vieille ville, du travail l'attend : un corps de femme drainé de son sang, tout comme dans un rite sacrificiel juif... Lorsque le mari de la victime subit le même sort, la population de la ville renoue avec des peurs vieilles de plusieurs décennies. Aux prises avec une flambée d'antisémitisme sans précédent, Szacki va devoir plonger dans un passé aux échos
douloureux, et tenter de trouver la vérité dans une histoire qui déchaîne toutes les passions.

Collection " Horizons noirs "
Zigmunt Miloszewski
Un fond de vérité
Traduit du polonais par Kamil Barbarski
En librairie le 6 janvier 2015
480 pages

+deFIRN>>Cinéma

Vendredi 30 janvier 2015 à 20h30

CinéMistral, avenue Frédéric-Mistral, Frontignan
Tarifs habituels du cinéma.

En présence du réalisateur.

HOPE, DE BORIS LOJKINE(FR, 2015, 91MN)

Sous la caméra de Boris Lojkine, Léonard, jeune camerounais, rencontre Hope, jeune nigériane. Tous les deux en route vers l'Europe, dans un monde hostile, ils vont tenter d'avancer ensemble et de s'aimer...

Présenté à la Semaine de la critique du 67e Festival de Cannes (Prix SACD), HOPE joue à la fois le réalisme et la fiction pour offrir une vision encore jamais vue des règles implacables que doivent subir les migrants clandestins lors de leur périple vers l'Europe.

Rens. : 04 67 48 45 37

Vacances, vacances... je n'oublie rien !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine