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Explorent-ils ? (deuxième partie)

Publié le 15 octobre 2010 par Christophe Foraison

Explorent-ils ? (deuxième partie)Continuons les premières impressions de cette rentrée sur l'enseignement d'exploration de Seconde à partir des activités proposées lors du premier thème de cette année (l e diplôme, un passeport pour l'emploi ?)

Je voulais qu'ils comprennent et maitrisent la notion de qualification.

J'ai proposé la séquence suivante au cours de la séance:

- un schéma à remplir sur les éléments de définition de la qualification de l'emploi et de la qualification individuelle.

- un exercice d'application à partir de ces deux définitions du type: les exemples suivants relèvent-ils de la qualification de l'emploi ou de la qualification individuelle ?

La majorité des exemples étaient choisis de façon à ce que la réponse soit aisément repérable, puis d'autres exemples pour lesquels la réponse était moins immédiate.

Les élèves ont assez bien réussi cet exercice, alors que certains n'avaient pas bien compris la différence entre les deux notions lors de la première activité.

Explorent-ils ? (deuxième partie)

- un exercice de raisonnement à partir de ces deux définitions:

situation 1: que se passe-t-il (pour l'employeur et/ ou pour l'employé) lorsque la qualification de l'emploi est supérieure à la qualification individuelle ?

Les élèves ont compris que l'employeur risquait de ne pas trouver la main d'oeuvre adéquate et que les candidats n'ayant pas la qualification adéquate risquaient de ne pas obtenir le poste.

situation 2: Même question, mais dans le cas où la qualification de l'emploi est inférieure à la qualification individuelle.

Beaucoup ont répondu que le candidat obtiendrait le poste, mais qu'il ne serait pas " reconnu à sa juste valeur" (il serait " sous-payé", il risquerait d'être moins motivé et de chercher d'autres emplois).

Ce qui m'a permis de revenir sur une croyance qui s'était répandue après l'analyse des documents statistiques selon laquelle il fallait avoir le plus de diplôme possible. En effet, on voit ici apparaître le déclassement lorsque la qualification individuelle est trop élevée par rapport à la qualification de l'emploi. On peut reprendre le raisonnement en termes de coût d'opportunité: l'individu aurait alors mieux fait de ne pas consacrer autant d'heures et de ressources matérielles dans les études.

Explorent-ils (deuxième partie)

- un jeu de rôle : il s'agissait d'un entretien d'embauche pour des vendeurs (euses) dans un magasin de sport. A partir d'une offre d'emploi fictive, ils devaient préparer en se spécialisant dans l'un des deux rôles (l'employeur-recruteur ou le postulant). La consigne était, pour ceux qui jouaient le rôle de l'employeur, de définir la qualification de l'emploi. Pour ceux qui jouaient le rôle du candidat, ils devaient mettre en avant leur qualification individuelle.

2 ou 3 groupes sont passés, chaque entretien durait 2 à 4 mn, les résultats furent particulièrement révélateurs:

- beaucoup avait préparé sommairement...et beaucoup n'ont pas su répondre à l'excellente question-piège d'un des recruteurs: " pourquoi devrais-je vous choisir (et pas un autre) ?" Le long silence de celui qui postulait pour l'emploi a été bien analysé par les autres élèves (d'autant plus qu'il s'agissait d'un poste de commercial).

- Dans l'annonce, il était indiqué qu'on recherchait des vendeurs(euses) pour les magasins situés dans toute la France. Peu d'élèves ont mis en avant leur mobilité (un élève a même dit qu'il n'avait pas le permis)

Par contre d'autres élèves ont fait preuve de réactivité et la différence s'est très vite imposée avec les autres.

Enfin, j'ai demandé à la classe si quelques uns avaient déjà passé ce type d'entretien, et si la scène jouée était vraisemblable. Quelques uns ont raconté leur expérience, le nombre de candidats pour le poste, les questions posées etc...

Ce jeu de rôle n'avait évidemment pas qu'une visée divertissante. Je voulais mettre en avant une autre dimension: les compétences individuelles en terme de "savoir être". Se présenter, être réactif aux questions (allez voir ce lien ou celui-ci ^^), les gestes, le regard...deviennent (à tort ou à raison) un des éléments du "capital humain". Le problème est que ces compétences ne sont pas distribuées au hasard dans les groupes sociaux et peuvent donc être parfois discriminantes.

Explorent-ils ? (deuxième partie)

Concernant l'évaluation, j'ai réalisé un certain nombre de choix liés aux particularités de l'enseignement de l'exploration:

- je leur ai autorisé l'usage de leur cahier, d'un dictionnaire durant l'évaluation. Ce qui les a beaucoup surpris ^^

- l'évaluation ne comporte pas de questions de cours en soi (comme je le faisais auparavant), mais des exercices d'applications et d'analyse.

Exercice: Cette personne subit-elle un déclassement ? Justifiez précisément. (5 points)

Dans un grand magasin spécialisé dans la vente de livres, une salariée de 27 ans, titulaire d'un DEA d'économie (bac +5) a été recrutée comme vendeuse. Elle a été embauchée en CDI à temps complet pour 1800 euros nets par mois. Elle est responsable du rayon économie-droit, sa fonction consiste à remplir les rayons, à conseiller les clients et à s'occuper des commandes. Selon cette salariée " c'est comme si j'avais ma petite librairie...ma formation initiale est utile pour discuter avec les représentants et les fournisseurs, mais aussi pour conseiller les clients".

Source: d'après N. Gadrey, "le retour de l'emploi non qualifié", Alternatives Economiques n° 237, juin 2005.

=> l'objectif était qu'ils réinvestissent la notion de déclassement (étudiée en classe) à partir d'une situation nouvelle (ce cas n'a jamais été abordé en cours).

Pour répondre à cette question, ils devaient d'abord repérer les éléments de la qualification de l'emploi (vendeuse donc emploi peu qualifié...à qui on confie les activités de gestion du rayon, de conseil clientèle et négociation avec les fournisseurs). Son emploi est en CDI (notion étudiée en cours) et à temps complet (donc emploi stable). Puis les composantes de sa qualification individuelle (bac +5, DEA en économie).

Ce cas est bien évidemment un peu "hors-norme", je voulais voir s'ils étaient capable de prendre en compte cette complexité à l'aide des éléments du cours et de leurs réflexions.

Explorent-ils ? (deuxième partie)

a / quelques élèves (1 ou 2 par classe) m'ont demandé, lors de l'évaluation, ce que signifie le déclassement. Je leur ai répondu que cela a été vu en cours et noté sur leur cahier. J'en déduis donc qu'un certain nombre n'ont pas relu leurs notes avant de venir en évaluation (comme je leur avais demandé ^^).

b / beaucoup d'élèves ont répondu qu'il s'agissait d'un déclassement en justifiant. Mais ils n'ont pas obtenu la totalité des points car:

- ils ont beaucoup trop simplifié: en gros, leurs réponses se résumaient à " avec un bac + 5, on peut faire mieux que "vendeuse" ^^. Or, l'exemple était plus complexe.

Là encore, je retrouve souvent ce type de réponse un peu manichéenne dans d'autres situations, ce qui produit souvent des analyses au mieux trop vagues, ou au pire trop peu pertinentes.

- ils n'ont pas souvent réinvesti les caractéristiques des différents types de qualification étudiés en classe. Quelques uns ont même fait l'erreur de confondre CDI et CDD. Je suis plus indulgent à cette période de l'année (sauf pour la confusion CDI / CDD) car ils n'ont pas encore intériorisé les exigences de la matière (utilisation d'un vocabulaire approprié et de modes de raisonnements propres aux SES).

Quelques uns (environ 10 %) ont pris en compte les différents éléments de la qualification individuelle et de l'emploi propre à cet exemple. Même si leur réponse n'était pas parfaite, ils ont obtenu la totalité des points.

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